Cancer du sein triple négatif porteuse du gène BRCA1

4 commentaires
Image profil par défaut
Dėborah Ohlmann

Bonjour, est il possible que malgré que la tumeur ait totalement fondue avec la chimiothérapie des métastases se forment malgré tout alors que je suis actuellement toujours sous taxol? Autre chose, au tout début lorsque l'on ma fait l'IRM on a vu une petite tâche sur mon sternum mais qui apparemment d'après les radiologues n'apparaît pas à la scintigraphie et qui n'a ni grossi ni rétréci même après chimiothérapie. L'oncologue me dit qu'il n'y a pas de lésions et par conséquent comme cette tâche n'a pas bougé sous chimio les radiologues considèrent que ce n'est pas cancéreux. Mais qu'est ce que cette tâche alors?? J'aimerais faire une biopsie de cette "tâche" mais l'oncologue ma dit que c'était trop petit pour pouvoir faire une biopsie. Que dois je faire cela m'inquiète beaucoup... J'ai peur ce soit des métastases que ça se développe par la suite et que je fasse une récidive en cancer des os. Pensez vous que je puisse demander a refaire une scintigraphie osseuse a mon médecin traitant? Est ce possible sous chimiothérapie de faire cet examen? Que devrais je faire svp? Bien cordialement. Melle Ohlmann Déborah

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Déborah,
Tant qu'un cancer n'est pas déclaré guéri, on ne peut jamais, avec une totale certitude, ni dire qu'il ne récidivera pas ni qu'il ne fera pas de métastase. Mais si la chimiothérapie a permis de faire fondre totalement la tumeur, c'est que ce traitement est très efficace sur ce cancer et qui si des cellules cancéreuses avaient circulé u temps dans votre organisme avec le pouvoir de créer des métastases, il est très probable qu'elles aient été détruites en même temps que la tumeur.
Quant à la tâche sur votre sternum, il faut faire confiance à l'oncologue et aux radiologues car si cette tache est très petite, qu'elle n'évolue pas et qu'elle n'apparaît pas à la scintigraphie osseuse, c'est qu'en effet, elle ne doit pas être cancéreuse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laetitia Quizy

Bonjour je suis dans ton cas triple négatif et brca1 sauf que j ai été opérée avant la chimio pour stopper la maladie. De plus atteinte ganglionnaires 4 sur 17 mais pas decapsule
Je viens de subir mastectomie de mon sein sain et enlevé les ovaires. La chimio détruit les cellules cancéreuses ne t inquiète pas en Plus tu as réduction de la tumeur c que sa marche. C vrai que je me sens beaucoup mieux sans sein. Je suis soulagée.

Image profil par défaut
Dėborah Ohlmann

Bonjour Laetitia, votre tumeur faisait quelle taille lorsque on vous a découvert votre cancer? Comment s'est passée votre opération? Vous avez choisi de retirer vos seins? Avez vous fait une reconstruction? Combien de temps a durée l'intervention? Je me pose énormément de questions j'ai besoin d'échanger si vous souhaitez également échanger. Bien cordialement. Ohlmann Déborah.

Image profil par défaut
Laetitia Quizy

Bonjour ma tu meur faisait 3.4cm. J ai enlevé le 1er sein à la découverte du cancer et le 2eme il y a une bonne semaine. Je te donne mon adresse mail laetitiaquizy78@gmail.com. Je serai ravi d échanger avec toi

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.