Mélanome 2,5mm Breslow

9 commentaires
Image profil par défaut
Arnaud13

Bonjour,
Pour me présenter, je suis un homme 49 ans dans 2 jours… d'origine parisien mais installé à côté d'Aix en Provence depuis 2002, j'ai beaucoup voyagé dans le monde entier, et certainement trop...
En Août 2017 j'ai repéré une tâche noirâtre; après visite de 2 médecins qui n'ont pas été affolés, j'ai vu une dermatologue en octobre 2017 qui m'a immédiatement fait une ablation. L'examen a pronostiqué un mélanome de Breslow 2,5: j'ai suivi par une ablation par ganglion sentinelle = 4 ganglions retirés mais aucun infecté. L'hôpital de la Timone à Marseille est très efficace, même si nous arrivons avec plein de doutes et ne repartons sans éléments factuels.
Depuis je vois ma dermato tous les 3 mois + Scanner tous les 6 mois. A ce jour pas de métastase. Toutefois, ma dermato m'explique qu'au vu de la taille importante de mon mélanome, il est presque sûr que j'aurai des métastases. Elle m'explique que les métastases ne sont visibles qu'à une certaine taille et qu'elles doivent donc se développer doucement dans mon corps.
En lisant les forums (car j'ai lu sur ce site que c'était inquiétant), je souligne également que vers début 2017 j'ai eu du sang, une fois, dans mes selles. Jamais je ne l'ai dit à personne car ça n'a pas recommencé et je ne voyais pas à qui je pouvais dire ça.
Ma première question est donc la suivante: pourquoi attendre qu'un scanner voie mes métastases pour faire un traitement? Ne vaut-il pas mieux démarrer dès maintenant pour éradiquer les éventuelles métastases qui commencent à se développer? Plus j'attends, et plus il faudra guérir ce qui pousse dans mon corps...
La deuxième: quelle est le taux de survie à 10 ans / 20 ans des personnes ayant une métastase? Précision: je suis ingénieur, je fonctionne avec du factuel et des statistiques… de tout ce que j'ai lu, à ce jour quand on a des métastases l'espoir de survie est minime, même si je vois dans les forums que les traitements permettent de stabiliser… j'ai vu également que de nouveaux traitements sont en test...
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis très surpris que pour un mélanome avec un Breslow 2,5 un dermatologue vous dise que des métastases sont quasi inéluctables ! Je vous encourage à voir un autre dermatologue afin d'avoir un autre avis.
Maintenant, il faut savoir que grâce à l'immunothérapie, le traitement du mélanome, même métastatique, a fait d'immenses progrès et il n'est plus rare de pouvoir guérir un mélanome métastatique. L'exemple le plus illustre est celui de l'ex-Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, traité par immunothérapie pour un mélanome métastasé au cerveau et aujourd'hui considéré comme guéri !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cracro

Bonsoir Arnaud,
Je suis atteinte d’un mélanome métastatique depuis deux ans, sous thérapie ciblée. Les premières métastases sont apparues sept ans après l’app Du mélanome. Je suis depuis un an une thérapie ciblée tafinlar /mekinist. C’ Très contraignant car fatigant mais j’ai une bonne hygiène alimentaire, une bonne hygiène de vie, je reçois aussi énormément d’am Des mon mari et de mes enfants et cela est mon meilleur médoc. Ils sont mon shoot de vie. Pour renforcer mon immunité et mettre toutes les chances de mon côté je prends du graviola que je commande chez bionaturista à Paris. Vous pouvez les joindre par téléphone, ils sont à l’écoute et des très bons conseils. Ils connaissent notre maladie. Avoir cette épée d’amocles au dessus de notre tête créer une fracture en nous mais les progrès sont réels et représentent beaucoup d’espoir. Une de mes amies , il y a trente ans, on lui a diagnostiqué un mélanome au niveau du cou, elle a été soignée par la chirurgie et elle n’a connu aucune récidive. Je vous souhaite de trouver vos réponses et de gagner en sérénité. Bonne soirée. Caroline

Image profil par défaut
Valo31

Bonsoir Arnaud,
Les propos de votre dermatologue me font halluciner. Comme dit Cracro, on vit avec cette épée de Damocles sur la tête mais vous a-t-il aussi expliqué que la récidive n'etait pas une obligation ? En plus, vous n'avez pas de ganglion infecté donc même si certains récidive d'autre ne récidive pas!!!! Sans souhaiter le mal à qui que ce soit, malade ou pas malade, nous avons tous une épée sur la tête !!! Alors, il faut prendre la bonne partie des pourcentages et avancer du mieux qu'on peut :-) Il faut prendre les scanners comme un contrôle au cas où mais en se rappelant que la récidive n'est pas une obligation. Quelque part, nous avons la chance d'avoir ces contrôles réguliers, si quoique ce soit doit ressortir alors ce sera pris à temps et donc un traitement sera immédiatement décidé et donc soigné à temps :-)
Peut-être que votre oncologue garde les traitements au cas où, il faut garder à l'esprit que notre corps peut s'habituer à des traitements qui sont censés nous soigner et donc ne plus faire effet.
Mais je pense comme le Docteur, un autre avis est peut-être nécessaire tant que vous n'êtes pas en confiance.
Pensez à profiter, ne vous laisser pas vaincre par l'angoisse. Pour le sang, parlez-en à un médecin, il vous rassurera certainement.
Je suis moi aussi sous thérapie ciblée suite à récidive ganglionnaire mais sans métastase. J'ai confiance en l'avenir.
Très bonne soirée et surtout restez positif :-)

Image profil par défaut
Arnaud13

Merci à vous tous, vous êtes formidables et me donnez les larmes aux yeux, j'ai acheté du graviola ça y est, merci Craco pour le nom de ce produit!
Je vais prendre Rdv à La Timone pour retrouver les médecins et discuter avec eux. Ma dermato m'a tout de même fait perdre 4 Kilos avec ses airs de fin du monde... mangeant bio depuis toujours, n'ayant jamais fumé, ne m'exposant pas sur la plage, n'ayant pas une peau spécialement blanche, jamais je ne me serai imaginé atteint du cancer... surtout si jeune! Elle me fait mettre de la crème en pagaille sur le visage, je lui ai demandé si elle avait des actions chez le fabricant ;-)
Cependant, malgré vos messages adorables, il convient également de regarder la réalité en face pour voir (données prises sur ce site) que le cancer est la cause de mortalité N°1 en France, avec tout de même 122000 décès en 2018 de mémoire, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 atteints au cours de leur vie, dont plus de la moitié des décès, me semble-t-il (beaucoup de pages parcourues hier, dont les forums) avant 65 ans.
Il faut, évidemment, rester positif, et je souhaite vivre longtemps en bonne santé; néanmoins une réponse des médecins présents sur ce site me plairait également: est-il possible d'obtenir des statistiques sur le cancer de la peau? Selon l'indice de Breslow ou depuis la date d'apparition des métastase?
Au plaisir de vous lire

Image profil par défaut
Valo31

Bonsoir,
Pourriez-vous me dire quelle crème vous a été conseillée SVP ?
Très bonne soirée :-)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Arnaud,
Il serait absurde de vouloir donner un pronostic général pour les mélanomes, qu’ils soient métastatiques ou non, chaque cas est particulier.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Arnaud13

Bonjour Valo,
La crème: Actinica Lotion = Prévention de différentes formes de cancer de la peau non mélanome chez les patients à risque (immunosuppimés)
Laboratoire Galderma, vendu en (petit) pot de 80g en pharmacie.
J'ai demandé à ma dermato pourquoi il était écrit "non mélanome", elle m'a dit que c'était pour que la laboratoire ne se fasse pas attaquer par quelqu'un qui mettrait cette crème et qui aurait ensuite des mélanomes... Elle m'avait indiqué sur l'ordonnance: toutes les 2 heures, matin/midi/soir... maintenant je mets simplement le matin, comme en crème hydratante, et je remets une couche ou bien de la crème solaire vers midi si je dois m'exposer au soleil.

Bonjour Docteur Marceau,
Il me parait absurde de répondre qu'une question est absurde, on m'a toujours appris qu'il n'y avait pas de question bête, et surtout l'objet de ce forum, me semble-t-il, est de pouvoir répondre aux interrogations de chacun, qu'elles soient absurdes ou non. Aussi chaque cas est particulier, la manière de fonctionner, vivre, et de réfléchir de chacun est particulier, mon cas est certes particulier, mais je l'ai exposé clairement et pensais mériter une réponse plus précise sur ce forum.

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Arnaud,
Si vous aviez pris le temps de lire attentivement ma réponse, vous auriez compris que ce n'était pas la question que je qualifiais d'absurde mais la réponse que j'aurais pu y faire en donnant un pronostic général, ce qui ne se fait jamais ni sur ce forum ni ailleurs. CQFD.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fizroc

Bonjour Arnaud,

Comme le dit si justement le Dr Marceau, chaque cas est particulier.
Mon propre chirurgien avait eu cette phrase :
"Les statistiques sont justes, mais à vous tout seul vous n'êtes pas une statistique.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il vaut mieux être du bon côté de la courbe que du mauvais côté et ça je ne sais pas où vous vous situez."

Pour la petite histoire, je me suis fait retirer un mélanome au pied d'indice 6.5mm en 2006 et je suis toujours de ce monde.

Alors,Carpe Diem.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.