Adénocarcinome poumon

5 commentaires
Image profil par défaut
Hella

Bonjour,
Mon mari vient d'apprendre qu'il souffrait d'un adénocarcinome du poumon de stade 4, il a des métastases osseuses, hépatiques et surrénales. Il est réactif à 60% au Pdl1 ce qui d'après le pneumologue est une bonne chose puisqu'il va pouvoir bénéficier d'un traitement par immunothérapie en première intention.
Simplement je m'interroge, je ne trouve pas sur internet de résultats concernant un taux de guérison, je trouve des résultats sur l'amélioration de la " survie" à un an, deux ans.. Mais je n'ai pas de visibilité concernant une éventuelle rémission. D'ailleurs le pneumologue me semblait ne pas vouloir se prononcer..
Auriez-vous des informations sur des chances de rémission après un cancer du poumon à ce stade ?

Merci

Image profil par défaut
Hella

J'ai oublié de préciser qu'il a 49 ans et qu'il n'a jamais fumé de sa vie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
20% des cancers du poumon touchent des personnes qui n'ont jamais fumé.
Il est normal que le pneumologue ne veuille pas se prononcer tant que le traitement n'a pas commencé. En effet, l'évolution du cancer de votre mari va être largement conditionnée par l'efficacité de ce traitement par immunothérapie, dans les bons cas, une rémission très longue (plusieurs années) peut être obtenue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Hella

Cher docteur,

Merci pour votre réponse. Je sais qu'il est difficile de se prononcer mais j'avais espéré tout de même pouvoir trouver des chiffres qui pourraient nous rassurer. Tout ce que je trouve parle de survie à deux ans, mais je ne trouve pas de témoignages concernant une rémission, voire une guérison.

N'y a-t-il pas de récolte d'informations chiffrée pour ce type de cancer ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'immunothérapie dans les cancers bronchiques non à petites cellules, notamment par les anticorps anti-PD1, est récente et on manque encre de recul pour donner des statistiques, notamment en ce qui concerne les cas considérés comme guéris. On sait qu'environ 20% de ces cancers bronchiques répondent très favorablement à ces anticorps, avec des rémissions longues, voire très longues, bien supérieure à 2 années, des patients étant en rémission depuis 5 ans et plus. Ce pourcentage de patients va augmenter progressivement car d'autres anticorps sont actuellement en développement et un jour viendra, sans doute assez proche, où une majorité de patients auront un cancer contrôlé sans pour autant être guéri.
Voilà tout ce qu'on peut dire aujourd'hui mais c'est déjà beaucoup car il y a encore peu de temps, ce type de cancer était presque toujours systématiquement mortel. L'immunothérapie des cancers avance à grands pas !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Hella

Bonsoir,

L'immunothérapie n'a pas fonctionné pour mon mari, au contraire, elle a provoqué ce qu'on nomme une hyperprogression. Cela lui a été fatal. Il nous a quittés le 25 août 2019. Voilà comme ce fléau a emporté mon époux, le père de mes 4 jeunes enfants..
Merci pour vos réponses en tout cas.

Bien à vous,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.