Ma mère souffre d'un cancer du pancréas

1 commentaire
Image profil par défaut
Annye Gagnon

Bonjour depuis 2 ans ma mère se bat contre un cancer du pancréas. Elle avait 60 ans au diagnostique et débutait sa retraire. Celle-ci a subit la chirurgie de whippel qui consiste a enlevée la tête du pancréas, visicule biliaire.. et reconstruire.... Elle a bien réagit a la chirurgie malgré quelque complication, une vrai battante! Le lendemain de la chirurgie elle marchait déjà. (mais il restait une marge possitive qu'il n'on pas vue a l'envers du pancréas) qui a été suivie de chimio (genzar) mais elle a refusée la radio trop d'effets secondaires..
et ne voulais pas de portecart,car ces veines étaient sténoser. Depuis 1 ans, sa santé dépéri, elle fait des pancréatite a ne plus finir, sans parler des douleurs. Des visites urgentes a l'hôpital et j'en passe. Ces dure de la voir souffrir ainsi sans pouvoir rien faire, le coeur me déchire!! mais le but de mon partage est... En Janvier, son dernier scan iodé indiquait une mal cicatrisation avec écoulement au niveau du duodenum. Depuis plusieurs test on été fait et aucun autre diagnostic, mais le mois dernier( Avril). On a reçu par la poste un autre demande examen cette fois ces un IRM, résonance , avec comme indication, suspicion de mal cicatrisation (qui a déjà été diagnostiqué) ainsi que métastase. Celle-ci ma laissée sans mots! Mais tout les marqueurs sanguin sont resté pareil ou presque, selon l'oncologue. Donc je présume que l'examen est simplement pour indiquée s'il y a réellement des métastases. Et il y a une différence si celle si sont maligne ou bénigne?!? Surement juste le stade a définir!? Ces dure d'avoir un diagnostic fixe vue du Médecin, car ils ne veulent pas donner de stade au cancer. Ce que je ne comprend pas.. Si quelqu'un vie possiblement les mêmes choses, serait-il possible a vous s.v.p. de m'en faire part pour m'éclairer unpeu. Je me sens perdu avec tout sa.. Ma mère perd unpeu la mémoire aussi et me demande sans cesse de lui expliquer se qui va lui arrivé , se que je ne peux faire.
Merci a vous , svp ne tenez pas compte des fautes d'orthographe, j'écris avec les yeux plein d'eau et le coeur en mille morceaux.
Annye

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Annye,
Une mauvaise cicatrisation de la suture entre le pancréas et l'intestin grêle s'observe dans environ 10% des cas après ce type d'intervention. Sans doute les médecins veulent-ils observer cette jonction avec le plus de précision possible, d'où cet examen IRM. En revanche, si tous les marqueurs restent stables, il est peu probable qu'il y ait des métastases. Je précise qu'une métastase est toujours maligne puisque c'est le même cancer qui se développe ailleurs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.