manque de produit

2 commentaires
Image profil par défaut
NATHALIE.G37

Bonjour,
Ma maman est traitée pour un cancer de la vessie depuis quelques semaines maintenant. Vendredi elle a été contacté pour lui dire que pendant un mois elle ne pourrait avoir sa chimio car il y a une rupture de stock de produit. c'est la première fois que j’entends une chose pareille, surtout pour une maladie aussi grave.
Malgré ce que peuvent nous dire les médecins pour nous rassurer je pense, j'aimerais savoir si le fait d'arrêter le traitement pendant un certain temps peut provoquer un risque que le traitement qu'elle a eu pendant quelques semaines ne fasse plus effet.
C'est une personne âgée de 82 ans.
Merci de vos réponses.

Image profil par défaut
Carobel

Bonjour Nathalie,
J'habite en Belgique et je sais que ce problème est arrivé à un patient de Liège.
Sa pharmacie, après un long combat a reussi à avoir le produit aux Pays Bas.
Ça peut peut être vous aider.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nathalie,
Sans doute s'agit-il d'un traitement par instillations intravésicales de vaccin BCG (BCG-thérapie). Il est vrai que par le passé, il y a eu des ruptures d'approvisionnement de ce produit mais je n'ai pas connaissance d'une rupture actuelle.
Il faudrait voir avec l'urologue quelle est la situation précisément et si en effet le traitement ne peut être administré pendant 1 mois, quelles en seraient les conséquences. Car tout dépend bien évidemment de l'importance actuelle de ce cancer de la vessie, forcément un cancer superficiel non invasif puisque c'est l'indication de la BCG-thérapie intravésicale.
A priori, il me semble qu'une suspension du traitement durant 1 mois ne devrait pas avoir de conséquence fâcheuse mais c'est à discuter avec l'urologue qui suit votre mère.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.