Gerer les Emotions pendant le traitement

4 commentaires
Image profil par défaut
Anna0620

Re bonjour Docteur.
Je fais appel à vous encore une fois. J’ai beaucoup de mal à gérer la situation par rapport à ma copine. Je lui donne tout le soutien qu’elle souhaite même si le retour est souvent ‘inexpressif’ a un point ou ça me donne l’impression d’être rejetée, en tout cas c’est l’extrême par rapport à avant. Il y a comme une indifférence à mon égard… Elle me rassure en me disant que cela n’est pas le cas et qu’elle a du mal à démontrer de l’émotion en général… Je ne sais plus ce qui est réel ou pas et c’est super dur au quotidien.
Je sais qu’elle vit un cauchemar et que c’est pas du tout évident mais voilà c’est une situation insupportable et il m’arrive de peter un plomb de temps en temps, chose qui ne me plait pas du tout car c’est pas mon cœur mais cette situation me pousse à des réactions qui ne sont pas les miennes… Il faut savoir qu’avant tout cela, nous partageons une vie des plus heureuse… nous avions une très grande complicité et partagions des sentiments très profonds et vrai. Que s’est-il passé  ???? Ma vie a aussi été chamboulée et je n’arrive pas à lui donner ce qu’elle me demande, c’est-à-dire une amitié…
Je suis tellement dans la tourmente car d’un côté je veux tellement être là pour elle mais en même temps en étant ce que je ne suis pas je n’arrive pas et je ne suis d’aucun soutien et c’est là que je pete un câble et bonjour la tension… En fin de compte, c’est un cercle vicieux.
Je ressens que peut être c’est mieux de couper complètement les ponts…. ? Chose qu’elle ne veut pas mais c’est pas très sain en ce moment. L’après maladie, je vous en parle même pas comment ça me fait déjà flipper !
Comme je ne me confie avec personne, j’ai du mal et m’en sortir et ça me rends malade… Je vous demande juste ce que vous en pensez et ce que vous pensez serait une solution… Ça me fait tellement de bien déjà en me confiant à vous… Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Anna,
Je me souviens de votre post précédent, à propos de votre amie qui suit actuellement une chimiothérapie. Vous êtes doublement bouleversée par cette situation, d'une part en raison de ce que sous-tend un traitement par chimiothérapie, d'autre part en raison de l'impact que ce traitement a sur la relation que vous entretenez avec cette personne.
Il ne faut certainement pas couper les ponts mais sans doute faut-il vous donner à toutes les deux le temps de retrouver une relation apaisée. La maladie perturbe souvent les relations entre deux personnes mais si les sentiments sont forts, les liens ne se brisent pas. Armez-vous de patience et ne gardez pas toute cette pression en vous. N'hésitez pas à revenir régulièrement sur ce forum, n'hésitez pas non plus à vous rendre au comité départemental de La Ligue, vous pourrez y rencontrer des personnes elles aussi confrontées au cancer d'un proche, partager avec elles votre ressenti vous apportera certainement une forme d'apaisement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anna0620

Merci tellement de votre réponse rapide... ça fait beaucoup de bien!

Donc si je comprends bien ça pourrait être temporaire tout ça... et qu’il vaut mieux ‘ignorer’ ce que je vois... je prendrai mon mal en patience!

Je vais vous écrire dès que cela ressens que c’est trop pour moi!

Merci encore pour tout!

Image profil par défaut
Anna0620

Docteur je m’ouvre un peu plus , franchement ça me fait du bien mais surtout je réalise que j’ai besoin d’aide.... Voilà...Cette relation est cachée, elle a toujours été depuis des années maintenant. Mais ce qui m’inquiète c’est le fait qu’elle ai soudainement dit que ce genre de relation la perturbee et aussi le fait qu’elle soit cachée (mais n’est pas prête à assumer, tout comme moi). Elle dit que ça doit pas être bon pour nous d’avoir à cacher mais en même temps pas prête à assumer! Mmmmm c’est compliqué n’est ce pas...?
Je pense qu’elle cherche le pourquoi de son cancer et à ma grande tristesse le blâme sur notre situation... vous en pensez quoi? Qu’est ce qui se passe si l’après maladie j’étais en dehors de l’équation?? Je serai en mille morceau....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est certain qu'une relation cachée comme celle que vous vivez ne peut être épanouissante. Et le contexte actuel ne facilite bien évidemment pas les choses.
Je pense que vous devez faire preuve de patience tout en donnant des signes réguliers témoignant de l'importance que cette relation a pour vous et de la force de vos sentiments.
J'espère qu'avec le temps cette relation redeviendra ce qu'elle était auparavant mais sans plus être cachée.
Bien cordialement
Dr A. Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.