Carcinome basocellulaire infiltrant, derme réticulaire infiltré

6 commentaires
Image profil par défaut
jp26

Bonjour:
Avant tout je me présente; Jean Pierre, homme de 60 ans, exposé durant la majeure partie de ma vie au soleil à haut niveau et aux rayonnements ionisants...par exposition professionnelle modérée.
On vient de me découvrir un carcinome basocellulaire de 3/4 cm de diamétre dit infiltrant avec infiltration y compris dans le derme réticulaire, cellules basaloïdes disposées en nodules et cordons cellulaires.
Ce carcinome est situé dans le dos entre les 2 omoplates.
J'ai bien compris que la chirurgie devra être profonde...
Ma question porte surtout sur le niveau de gêne dans la vie courante et les éventuelles séquelles sur le long terme voir permanentes dû à ce cette exérèse profonde.
Merci de votre lecture.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jean-Pierre,
Hormis des conséquences esthétiques, cet acte chirurgical ne devrait pas avoir de conséquence particulière. En revanche, vous devrez être suivi régulièrement par un dermatologue car le risque d’apparition d’un autre basocellulaire est forcément plus élevé.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
jp26

Merci Docteur pour cette réponse rapide, et oui j'ai bien compris que ce sera 2 visites par an pendant plusieurs années puis une surveillance annuelle pour les 30 prochaines glorieuses...

Image profil par défaut
jp26

Bonjour:

J'ai été opéré lundi 03/06 en ambulatoire et pour le moment tout se passe bien. La cicatrice de 10 cm ne me gêne pas trop pour les mouvements courants.
J'attend le résultat de l'anapat d'ici 15 jours environ...

Image profil par défaut
jp26

Bonjour:

Alors résultat reçu il y 15 jours, a priori le chirurgien a tout enlevé et pendant 15 jours j'ai cru que tout était OK...

Mais jeudi 04 juillet la dermato me téléphone en me disant que suite à une réunion pluri disciplinaire elle recommande une radio thérapie car elle me dit que les nerfs avaient été atteints par le cancer.

Le rapport de l'anapath note "Présence de nombreux engaiment perinerveux"

Je vais prendre RDV avec le radio thérapeute mais à priori combien de séances, durant combien de temps et quel impacts possible?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis bien incapable de vous le dire car la réponse est conditionnée par l'ensemble des données cliniques et histologiques. Mais tenez-nous au courant après votre rendez-vous avec le radiothérapeute.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jp26

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Je suis bien incapable de vous le dire car la réponse est conditionnée par l'ensemble des données cliniques et histologiques. Mais tenez-nous au courant après votre rendez-vous avec le radiothérapeute.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Merci pour votre réponse.

J'ai Rdv le 17/07 avec un médecin de l'hôpital je vous tiendrais au courant du protocole.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.