ablation total de lestomac

2 commentaires
Image profil par défaut
noni

bonjour tout le monde svp mo. père a 67 ans est atteint d'un cancer de l'estomac stade 3 il vient d'être opérer( ablation total) ca fait 6semaine et la il va bcp mieux il manges ses soupes tout doucement et on rigole ...
je voulais savoir tout svp
svp jai pas mal de questions à poser
la chimio est obligatoire ?
la survie?
Et pour la classification est de pT3Nx ca veut dire quoi svp ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La classification pT3NX signifie qu'il s'agit d'un cancer qui pénètre en profondeur la paroi de l'estomac mais sans qu'on sache si des ganglions sont envahis. En revanche, il n'y a a priori pas de métastase. Le fait que votre père se remettre très vite de l'intervention est de bon augure.
Je ne peux pas vous dire formellement si cette intervention sera complétée par une chimiothérapie, cela va se décider lors d'une réunion de concertation entre plusieurs médecins, notamment le chirurgien, l'oncologue et le gastroentérologue.
Je ne peux pas non plus vous dire quelle est l'espérance de vie de votre père mais si le cancer n'a pas diffusé au-delà de la paroi de l'estomac, elle peut être très bonne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ns

Bonjour

Avez vous eu les résultat du curage glanglionnaire cest sa qui déterminera si il y a chimio ou non ma mere a eubun cancer de lestomac stade 1et quand ils ont operer ils ont evaluer a un stade 2 avec un un glanglions sur 15 toucher donc chimio de trois moi tt les deux semaine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.