Maladie et mauvais comportement

1 commentaire
Image profil par défaut
Rosa91

Bonjour à ceux qui liront ceci,

Je viens vers vous car je me retrouve face à un mur.
J’explique tout d’abord mon histoire. Je suis une femme de bientôt 30 ans. Ma mère est décedée d’un cancer lorsque j’etais enfant. Mon père s´est’ occupé de moi seul par la suite. J’ai toujours été proche de lui et c’est un bon père. C’est malheureusement à son tour d’être atteint d’un cancer. Il suit son traitement, la chimio, etc. Peu d’effets secondaires pour le moment (fatigue et perte de cheveux). Je vis avec lui et m’en occupe pour lui rendre la vie plus simple, même s’il peut faire 70% des choses seul. Je m’occupe du côté administratif, prises de rdv, suivi médical, les courses, le ménage, etc. Il a peu de revenus et je gagne, moi, plus que le smic alors je paye une grosse moitié des frais basiques + ses dettes.
Clairement, je fais presque tout pour lui.
Le problème est que, j’ai de plus en plus de mal à supporter toute cette situation et il est parfois vraiment imbuvable et se laisse trop aller. Si je ne lui dit pas de se laver, il ne le fait pas. Dort avec ses vêtements que je l´oblige à changer pour aller au rdv médicaux ou chimio. Ne fait aucune tâche ménagère (je fais le gros, je lui demande juste de passer l’aspi et faire sa vaisselle). Il peut le faire, n’est pas allité ou autre. Dès que quelque chose ne va pas dans son sens, il s’énerve et refuse de me parler, souvent pour des broutilles. Il se comporte comme si je ne faisais rien pour lui alors que, croyez-moi, ce n’est pas le cas du tout. Juste parce que quelque chose le contrarie, et c’est insupportable. Je ne sors plus, n’ose même pas partir quelques jours de peur qu’il lui arrive quelque chose. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai même pas 30 ans et ma vie est entre parenthèses. J’aurais pu prendre un appartement grâce à mon salaire mais il a trop besoin de moi, financièrement et au quotidien. Je ne sais plus quoi faire car j’ai l’impression que tout ce que je fais n’est pas suffisant et parce que j’ai l’impression de passer à côté de ma vie. D’un autre côté, je ne veux veux pas l’abandonner car c’est la personne qui m´est la plus chère.
Avez-vous des conseils ?
Je vous remercie d’avance

Rosa

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Rosa,
Il arrive en effet que la maladie transforme le caractère de certaines personnes, c'est visiblement le cas de votre père. Vous faites preuve de beaucoup de patience vis-à-vis de lui, c'est normal me direz-vous compte tenu de ce qu'il représente pour vous, de tout ce qu'il vous a apporté, de sa solitude actuelle et de sa maladie, tout cela est vrai. Pour autant, vous n'avez pas encore 30 ans et vous avez le droit de vivre, de mener une existence épanouie. Sans laisser tomber votre père bien sûr, il faut que vous vous donniez les moyens de vivre comme vous le souhaitez. Pour cela, je vous conseille de prendre contact avec une assistante sociale pour voir si des aides à domicile pourraient vous soulager. Prenez également contact avec le comité départemental de La Ligue qui pourra être de bon conseil car connaissant bien les infrastructures locales.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.