Resultats anapth différents de résultats biopsie

7 commentaires
Image profil par défaut
Adelaide1232

Bonjour.
Je tiens tout d'abord m'excuser de la longueur de mon texte.
Voilà je vous explique ma situation.

Suite à un mauvais frottis j'ai subis une colposcopie et des biopsies dont les résultats sont pour les premières biopsies:

Le 27/02/2019 biopsie du col utérin à 5h
Lesion intra épithéliale squameuse de haut grade prenant l'aspect d'un carcinome in situ.

Biopsie du col utérin à 12h
Lésion intra épithéliale squameuse de haut grade associée à un condylome viral.

La gynéco m'a orientée vers une conisation et m'a refait faire des biospies dont les résultats sont les suivant.

Quelques soit le lieu de prelevement les fragments biopsiques sont le siège d'un carcinome epidermoide intra epithelial du col utérin.
Le carcinome in situ ainsi défini se développe sur des lésions de neoplasie intra épithéliale cervicales de grade 2-3 associées à un condyome(CIN2-!3K).

Suite à ces résultats la gynécologue me parle de cancer non invasif certes limité mais bel et bien de cancer.
Envisagé déjà une hysterctomie car dit elle l'ensemble de mon col est atteint.
Une conisation est programmée dans un premier temps.
Au rdv de contrôle avec la chirurgiennr celle ci me dit qu'en hauteur nous sommes passés en zone saine mais que sur les côtés il n'y a que 1mmm.
Je demande à avoir les résultats excts(je tenais à savoir exactement ce qui a été enlevé etc).
Elle m'explique que l'on ne devra pas envisager d'hysterctomie et que l'on attends de voir l'évolution.
Elle me répond qu'il n'y a pas lieu que je les ai que ce qu'elle m'a expliqué est suffisant et que je dois refaire frottis et colpo de contrôle dans 3 mois.
Sauf que Mme est en vacances cet été donc rdv dans 5 mois.
J'insite lourdement et elle fini par me donner le compte rendu de la RCP.
Voici ce qui y est ecrit.

Résultats anatomopathologiques:
Néant

Conisation:
Aspect hystiologique en faveur de lésions de biopsie intraepitgeliales cervicales de haut grade circobferentiellr.
Exerese infra millimetrique à 6h,7h,9h,11h et 12h au niveau de la berge exocervicale

N

Perturbée par ce rdv de 5 minutes chrono je reprends contact avec la gynéco.
Je lui explique je souhaite avec les comote rendu et les résultats détaillés de cette opération et elle me répond que finalement tout est merveilleux car il on ne parle plus de carcinome in situ mais JUSTE de lésions de haut grade et que tout à été retiré.
J'insiste une nouvelle fois et tout ce que j'obtiens c'est un rdv début juillet pour frottis et colpo de contrôle parceque finalement vus que je suis porteuse de nombreux hpv dont les oncogenes il serait souhaitable que j'ai un premier examen dans les 3 mois suivant la conisation.

Ressortie cette fois ci avec encore plus de questions dans ma tête je contact mon medecin traitant.
Au vu du seul compte rendu que j'ai ouobtenir(lui a tenté en vain de se faire transmettre les résultats mais ne les a pas obtenus)il me dit que je ne suis pas en marge saine et que pour lui il y a toutes les chances que les lésions continuent de se propager.
Qu'il ne comprend pas comment on peut passer de carcinome in situ à lésions de haut grade..

Alors me voilà aujourd'hui à vous écrire un roman pour essayer de démêler un petit peu tout cela.
Comment se fait il que je n'ai ni compte rendu de l'opération ni resultats exacte
Est il normal que les médecins refusent de me donner mon dossier??

J'attend mon rdv début juillet mais je ne me sens plus en confiance j'ai l'impression que l'on est pas franc avec moi.
J'espère que vous pourrez m'éclairer.
Merci par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A votre question, peut-on vous refuser la communication de votre dossier, la réponse est clairement NON.
Votre confiance en cette gynécologue semble sérieusement entamée et on peut le comprendre. Mon conseil est donc de prendre un second avis, une fois que vous aurez eu votre rendez-vous de juillet puis communication de votre dossier.
Quant à la distorsion des résultats entre les biopsies et la pièce de conisation, elle devrait, de mon point de vue, imposer une nouvelle lecture et des biopsies et de la pièce de conisation par un même anatomo-pathologiste.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Adelaide1232

Bonjour.
Merci beaucoup de votre réponse si rapide.
Effectivement je pense attendre le rdv de juillet et faire valoir mon droit à récupérer mon dossier.
Si je comprends bien votre raisonnement été bien le même que le mien à savoir qu'il semble discutable une telle difference dans les résultats?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Cette distorsion dans les résultats histologiques doit en effet être comprise, par conséquent, une nouvelle lecture me semble nécessaire.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Adelaide1232

Bonjour.
Je me tourne une fois de plus sur ce forum .
J'ai réussi à obtenir mon dossier médical.(en pièce jointe le compte rendu anapth suite à ma conisation du 4 avril)
Mais la gynécologue à refusé l'examen frottis pour lequel elle m'avait elle même donné rdv au motif que ça coûte très cher à la sécu et que je n'ai qu'à attendre mon rdv de septembre en oncologie(oui ça peut paraître fou mais c'est bien ses termes)

Je Je suis donc tournée vers une Docteur generaliste pour mon frottis.
Celui ci a été réalisé le 4 juillet et je suis toujours en attente des résultats...le delais me semble très long en sachant que ma ville dispose d'un labo anapth.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, c'est long comme délai, habituellement les résultats reviennent en 15 jours maximum. Peut-être une désorganisation liée aux congés... Avez-vous contacté directement le labo d'anapath ?
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Adelaide1232

Bonjour.
Effectivement j'ai contacté le labo qui m'a répondu que ce long delais pouvait s'expliquer par plusieurs choses...
Mais sans entrer dans les détails.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.