Glioblastome non opérable

2 commentaires
Image profil par défaut
Myl

Bonjour,
Maman a été diagnostiqué glioblastome multiforme profond , non opérable . La RCP (gui de Chauliac à Montpellier)conseille l’abstention de traitement et preconise les soins palliatifs . Peut on demander un deuxième avis ? Existe t’il des essais thérapeutiques avec un peu d espoir sans que les effets secondaires la diminuent encore plus ? Je ne peux pas lui dire la décision de la rcp car elle veut se battre et en a la force et le mental . Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Oui, vous pouvez bien entendu solliciter un second avis.
L'équipe oncologique du CHU G de Chauliac peut parfaitement comprendre que vous sollicitiez un second avis et peut préparer un compte-rendu exhaustif qui permettra à une autre équipe de donner son avis. N'hésitez pas à vous faire aider du médecin traitant de votre mère (ou le vôtre) pour entreprendre cette démarche.
Quant aux essais cliniques, ils sont dépendants de critères médicaux d'éligibilité très stricts et si votre mère pouvait bénéficier de tel ou tel essai, les équipes du CHU l'auraient certainement proposée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
bramid

Il vaut mieux demander une deuxième opinion.
Dans le cas de mon père, il a eu une première opération en mars dernier...il s'avère que le neurochirurgien n'a retiré que 5-10%...en bref , une biopsie. Donc c'était inopérable selon lui parce que trop dangereux (parole, motricité) avec un pronostic de survie de quelques mois.

En avril, en lisant sur internet des articles sur des malades inopérables qui ont été opérés suite à une deuxième opinion...j'ai donc contacté un neurochirurgien qui l'a opéré le 6 mai dernier avec une exérèse complète.

Il vient de commencer la radiothérapie-chimiothérapie...

Selon le neurochirurgien , il vient de gagner une année de vie "normale".

Alors oui, il vaut mieux demander une deuxième opinion.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.