Peut on parler de guérisson un jour ou l'autre

1 commentaire
Image profil par défaut
LittleSun

On m'a diagnostiqué un lymphome il y a maintenant 7 mois. Mon protocole de traitement est terminé depuis 3 mois. Mais pas encore rentrée en rémission. J'ai 22 ans, j'attends que l'on me dise que je suis guérie. Mais je crois que c'est une chose que l'on entend pas dans le domaine de l'oncologie. Comment ne pas avoir peur de rechuter ? Comment réussir à continuer (recommencer) sa vie sans avoir peur que tout rebascule du jour au lendemain ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vos interrogations sont bien légitimes. Mais elles me semblent témoigner d'un manque d'échanges avec les oncologues qui vous ont prise en charge.
C'est vrai qu'en oncologie, même quand tous les signes du cancer ont disparu, on parle parfois de rémission avant de pouvoir parler de guérison. C'est le cas pour les lymphomes. Mais notamment chez le sujet jeune, les taux de rémission puis de guérison sont aujourd'hui élevés, avec des différences selon le type de lymphome.
Si votre protocole de traitement est terminé, c'est sans doute parce que vous êtes en rémission. Vous allez donc être sous surveillance pendant un certain temps et si aucune rechute ne survient, vous serez ensuite considérée comme guérie de ce lymphome.
Parlez-en avec votre onco-hématologue car c'est à lui (ou elle) de vous expliquer tout cela.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.