cancer du poumon stade 4 sur ma grand mère de 89 ans

1 commentaire
Image profil par défaut
Monik

bonsoir,
En mai 2019 lors d'un scanner pour la mise en place d'une oxygénothérapie, pour une BPCO avancée. artérite des membres inférieures graves. Lors de ce scanner sont apparues : masse lsd 5nm nosule lig 21
-lig 10 mm ADP 15mm du groupe 4R termes que je ne comprends pas du tout.
Elle refuse la fibro et tout traitement autre. Le Pneumologue notre interlocuteur que je n'ai pas pu voir seule, a parlé de cancer au stade 4 avec espérance 3 à 6 mois. Je suis au milieu d'une douleur psychologique majeure chez ma grand mère et d'un vide complet de l'avenir. Qui, Quoi, Comment... j'ai pu lire des traitements de soulagement de la souffrance : ponction thoracique, talc-age des poumons etccc je pense que même entrer dans un hôpital elle ne le voudra même pas. Elle a son indépendance, mais ne sort pas de chez elle.
Vers qui je peux me retourner, vers quel intervenant sur ma ville, sur ce site, comment organiser une fin de vie à domicile... je vis dans l'appartement sur le même palier. Je suis de Saintes. Merci d'avance pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Compte tenu de l'état de santé de votre grand-mère (BPCO évoluée, artérite des membres inférieurs...), il est compréhensible qu'après la découverte de ce cancer pulmonaire, elle ne veuille pas de traitement agressif, altérant plus encore sa qualité de vie pour un bénéfice plus qu'aléatoire.
Il faudrait vous tourner vers son médecin traitant pour voir quelle démarche peut être entreprise afin d'assurer la fin de vie de votre grand-mère de manière aussi paisible que possible. Il existe certainement sur Saintes des intervenants pour de l'hospitalisation à domicile, des soins palliatifs à domicile.
Si vous avez besoin de renseignements plus précis, prenez contact avec le comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.