Mastectomie prophylactique

1 commentaire
Image profil par défaut
Bab30

Bonjour à vous
On m’a diagnostiqué en mars 2018 un carcinome insitu, quelques semaines avant je venais de perdre mon papa d un cancer du sein, et si j ai fais à ce moment là cette mammographie de contrôle c est que je me trouvai sur l’hôpital pour les démarches administratives suite à son décès et que je me suis dit peut-être que tu devrais te faire ( à 40 ans ce n’etais pas une obligation) ...mais qu elle intuition !!!!!!!!donc me voilà à nouveau dans cet hôpital mais cette fois ci pour moi ! Les rdv s enchaînent et je subit une mastectomie le 4 mai 2018 avec reconstruction immédiate par expendeur.Innutile de vous décrire mon état psychologique le deuil et l’annonce d un cancer dans la foulée j’étais au plus bas.Une grande chance cependant j’ai échappé à la chimio et tout autre traitements car la chirurgie a suffit cette saleté a était prise à temps ! Quel soulagement la reconstruction avec l’expendeur A était longue et un peu douloureuse mais le résultat est satisfaisant.
J aurais pu en rester la .mais ..au vue de mes antécédents familiaux ma maman aussi était décédée d un cancer j ai fais les tests génétiques qui ce sont avérés négatifs cela ne m’a pas rassurée pour autant cette maladie me hantait le sein qui me resté me fessait peur. La chir me l’avais proposée sous conditions que je suive un protocole à savoir voir un psy et être sûre de ma décision je voulais retiré ce sein qui était saint. Donc voilà je vous écris de mon lit d hôpital un an plus tard et à j+2 de ma 2emme mastectomie.....des longs mois de tracas m attendent encore des douleurs des cicatrices mais tout ça n est rien à côté de l apaisement de mon esprit. Alors oui je sais que pour en avoir beaucoup discuté beaucoup de personnes ne seront pas d’accord avec cette décision mais personnes peux se mettre à ma place chacun vie sa maladie comme il le peux et aujourd’hui je à j+2 de mon opération je ne regrette rien.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour ce témoignage qui sera certainement précieux pour de nombreuses personnes.
Votre décision est tout à fait respectable, vous l'avez prise en parfaite connaissance de cause et je ne vois pas pour quelle raison, on pourrait vous contester ce choix.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.