pas supporté chimio adjuvante en comprimés ( xeloda)

9 commentaires
Image profil par défaut
Minouche

Bonjour
Il m'a été détecté un adénocarcinome du cæcum en Février lors d'une coloscopie ,faisant suite à un hémocult de dépistage, revenu positif. Colectomie droite qui s'est très bien passée avec reprise du transit rapide et possibilité de manger de tout sans problème . J’avais repris une forme incroyable et disparition totale de ma forte anémie ferriprive. tumeur classée T3N1bM0 , pas de carcinose et bilan d'extension négatif. On me propose chimio adjuvante de 3 mois : oxalyplatine et cps de Xeloda 14 jours avec arrêt d'une semaine puis reprise du cycle 4 fois. Au bout de 11 jours de xeloda, apparition de fortes diarrhées, douleurs abdominales intenses, inappétence totale et dégoût de toute nourriture. J'ai pris encore 2 jours les cps et tout a empiré et me suis retrouvée aux urgences avec des douleurs atroces. Le scan a montré une colite inflammatoire majeure . C'est comme si tout mon tube digestif avait pris un coup de soleil à l'intérieur. D'autres effets secondaires : syndrome pieds mains ( rouge et qui pèlent maintenant, taches violacées aux 2 coudes et un peu au menton, sécheresse buccale..On me laisse récupérer15 jours et l'oncologue me propose de retenter avec la molécule 5FU mais avec le diffuseur sur 48h. J'avoue que je ne suis pas vraiment sereine ...Malheureusement, l'autre molécule qui aurait pu être utilisée en complément de l'oxalyplatine est....en rupture de stock. !!!On rêve ou on cauchemarde là. Pardon d'avoir été longue, mais j'ai besoin de partager cette douloureuse expérience et savoir si d'autres personnes ont eu ces effets secondaires terribles sous xeloda. D'avance un grand merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les effets secondaires que vous décrivez sont rares par leur intensité. J'espère néanmoins que vous recevrez des témoignages sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ns

Bonjour

Votre temoinage me touche est m m'inquetes ma mere est sous 5fu avec oxaliplatine et brancher 5fu 48h franchement pour une première chimio elle sent bien un peu fatiguer ce qui est normal mais elle la supporte bien.

Mtn xeloda on va ns la proposer en septembre mais vous me faites peur car xeloda est censer etre moins lourde que 5fu je pense que oxaliplatine qui vs donne ces effets car nous la dr ns a dit que oxa si elle etait mal supporter serai diminuer car xe qui provoque le plus deffet secondaire.

Jespere sa ira pour vous ma mere a un cancer stade 2 n1 m1.

Elle aussi apres lablation de lestomac tous allee bien aucun signe arrive a manger de tout avez meme repris 2 kg sur ce qui était perdu maladie de merde qui detruit bcp de gens

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Xeloda est généralement assez bien toléré mais comme pour tout médicament, certaines personnes peuvent avoir des effets indésirables plus ou moins marqués.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Minouche

Ns ne vous inquiétez pas trop pour votre maman. Je fais malheureusement partie des 10 personnes sur 100 qui ne supportent pas le xeloda. C'est quand même beaucoup mais fort heureusement, il reste 90 personnes qui le supportent. il y a quand même des effets secondaires mais gérables. Je vous souhaite bon courage et aussi à votre maman . J'aimerais vraiment des témoignages de gens ayant subi les mêmes désagréments et surtout savoir si pour la suite, ça c'est mieux passé.

Image profil par défaut
Kitine

Bonjour
J ai eu les mêmes symptômes que vous après ma deuxième cure de xeloda. Mon oncologue a espacé ma cure de 15 jours le temps que je me remette puis elle a baissé le dosage. J ai perdu 5 kg! Après j ai mieux supporté encore quelques diarrhées et pivotement au niveau des mains et des pieds mais j ai pu terminé le traitement.
Bon courage

Image profil par défaut
Lily42

Bonjour, avez-vous eu le test en DPD avant la prescription de Xeloda ? Il est obligatoire. La dose sous la forme orale est plus importante que le 5-FU en perfusion.

Image profil par défaut
Minouche

Lily 42 Oui j'ai eu le test DPD avant la prescription de Xeloda . Il n'est malheureusement pas obligatoire mais j'ai eu la chance qu'on me le fasse et celà n'a pas empêché ces gros effets secondaires. je me remets doucement . Je mange correctement mais perdu pas mal de poids et les selles ne se sont pas encore normalisées . Vu mon oncologue mardi qui me propose de diminuer l'oxaliplatine à 80 pour cent et passer au folfox avec diffuseur à 50 pour cent de la dose et voir si je supporte. cures à 15 jours d'intervalle. J'avoue avoir des craintes quant aux effets secondaires ...J'essaie d'y aller confiante mais c'est très dur ! j'aimerais vraiment des témoignages de personnes ayant vécu cela. Lui me dit que je suis sa première patiente ( de l'année ) à avoir eu des réactions aussi fortes

Image profil par défaut
Lily42

Le test est obligatoire depuis le 29 avril 2019 (cf ANSM). Pour être complet, il doit comporter le génotypage et le phénotypage. Si vous n'avez eu que l'uracilémie (phénotypage le moins cher), demandez bien à faire le test complet (génotypage + phénotypage UH2/U). Les effets secondaires évoqués font penser à un déficit partiel où il faut effectivement adapter la dose (50%, 25%, etc). Le Xeloda donné en ambulatoire correspond souvent à une forte dose de 5-FU, la diminuer de moitié est donc le minimum après les effets secondaires, il faut que le corps puisse éliminer la dose.
25% des patients ont des effets secondaires sévères avec le 5-FU, tels que vous les décrivez (aphtes, diarrhées, brûlés de l'intérieur, etc), vous ne devez donc pas être sa première patiente à en avoir !
Mon témoignage est malheureusement très court : ma maman est décédée après les premiers cachets de Xeloda car elle avait un déficit complet en DPD ; depuis 2016, nous nous sommes battus pour que le test soit systématique avant toute chimio à base de 5-FU, ce n'est pas le meilleur test qui a été choisi par les autorités sanitaires, mais il a l'avantage d'éviter les décès toxiques à la première cure.

Image profil par défaut
Minouche

Merci pour ces précisions, je vais demander un test complet effectivement . Je trouve très dur pour une chimio adjuvante car pas de carcinose et bilan d"extension négatif, ce qui est plutôt rassurant . Désolée pour votre maman ... J'espère vraiment pouvoir faire ces 6 cures sans trop d'effets secondaires car si c'est pour me retrouver dans un état aussi dégradé... Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.