Forum

Glioblastome

Mery mar, 25/06/2019 - 21:18 (2) commentaire(s)

Bonjour mon mari a un glioblastome de grade 4 il a fait une operation puis il a suivie la radiotherapie et maintenent il il doit continuer la chimiotherapie mais les symptomes se progressent son pies et sa main sont lourd et ne fonctionent pas de ma part je peux pas le regarder comme ça c est vraiment dur :( je peux savoir est ce qu'il y a des nouveaux méthodes et des nouveautés ?? Et s'il y a quelqu'un qui a vécue le même cancer ?

atmed mer, 26/06/2019 - 08:04

Bonjour,
Il y a bien sûr des essais cliniques en cours dans le traitement des glioblastomes, comme dans le traitement de tous les cancers. Mais malheureusement, il n'y a pas eu de progrès spectaculaire récent et ce qui détermine avant tout le pronostic d'un glioblastome, c'est la chirurgie. Si l'intervention a permis de retirer la totalité de la tumeur, le pronostic peut être bon alors qu'il l'est nettement moins si la chirurgie n'a pu être complète.
Bien sûr, d'autres personnes ont également présenté un tel cancer et ont témoigné sur ce forum, j'espère que vous recevrez des messages.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

bramid mer, 26/06/2019 - 14:09

Bonjour,

Mon père est aussi atteint du glioblastome alors je comprends votre situation et votre ressenti. Le pronostic est très sombre et les options thérapeutiques sont très limitées si ce n'est en essais cliniques.

Il y a plusieurs essais d'immunothérapie qui sont en cours dépendamment dans quel endroit , il faudrait demander à votre oncologue s'il peut l'inclure dans l'un de ses essais.

Il y a des traitements en essais cliniques aux États-Unis et au Canada qui sont prometteurs et qui ont fait leurs preuves...ca double et triple la survie d'une bonne partie des patients mais ce n'est pas accessible pour les non-citoyens de ses pays et meme pour les citoyens de ses pays, il faut répondre à plusieurs critères pour y avoir accès.