pour ou contre la chimiothérapie

1 commentaire
Image profil par défaut
adel31

Bonjour Docteur
Atteins d’un sarcome mixoïde un cancer rare, Je suis en pleine réflexion.
J’ai été amputé en janvier 2018 de la jambe droite car la tumeur avait envahi tout le quadriceps.
Hier après un tep scan mon oncologue m’annonce que j’ai une probabilité de métastase au colon, une au rein et une a l’estomac.
Il m’a proposé une chimiothérapie (doxorubicine et ifosfamide) qui se déroulera sur 3 jours en hospitalisation, avec un arrêt de 3 semaines et cela renouvelé sur une période de 6 mois.
J’ai une grosse appréhension sur la chimio, j’ai vu dans mon entourage plusieurs amis se dégrader au fil du traitement, certain quand j’allais les voir a l’hôpital, je ne les reconnaissais pas sur le moment.
Je me pose la question, est ce que cela vaut le coup ?choisir une chimio qui va me rendre comme un zombie ou vivre le temps qui me reste sans traitement. A savoir qu’à ce jour je n’ai aucun symptôme et je me portais bien jusqu'à l’annonce d’hier.
Je fais la demande sur ce forum l’avis des personnes sur « pour ou contre la chimio»
Je vous remercie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre question est très légitime mais il n'y a pas de réponse autre que celle que vous lui apporterez vous-même, j'espère après un dialogue avec votre oncologue qui vous apportera les éléments nécessaires à votre prise de décision.
Une chimiothérapie ne transforme pas toujours le patient en "zombie", pour reprendre votre expression, certaines chimiothérapies sont même bien supportées. Cela dépend à la fois du protocole choisi (produits, dosages, durées) et de la susceptibilité de l'organisme. Votre oncologue est le seul à pouvoir vous dire, en toute connaissance de cause, quels bénéfices vous pouvez attendre du traitement qu'il vous propose.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.