Besoin d'information, 1er post sur le forum

6 commentaires
Image profil par défaut
Caribou

Bonjour a Tous, tout d'abord, je remercie les personnes qui vont prendre le temps de Lire ce message, pour qud je puisse avoir du soutien a des Questions. Merci beaucoup !!

Le cas est le suivant, celui de ma Mere, 62ans, cela fait 1an qu'elle est suivi a l'Institut Curie Paris, pour un Cancer de la Plevre, elle prend le Traitement Oral TARCEVA 150mg. Depuis 2 mois, des douleurs aux Ventres, plusieurs consultations, scanner, Radio, prise de Sang, TEP SCAN, zu final, notre Oncologue nous parle de CARCINOSE ?? Kesako ?? Elle demande un dernier Examen, une BIOPSIE réalisé le 20 Juin 2019, pour étudier et donner un nouveau traitement...... 2 possibilités, soit 1 médicament Oral autre que le Tarceva qui va regler le Probleme au ventre OU bien, elle passe a la Chimio avec la Piqure et l'implantation de la Cap.

Réponse d'ici 10 jours encore, l'attente est longue, les douleurs toujours présentes, perte de poids du a la Denutrition, pourtant, elle prend du Lait Fresubin, picore au maximum, mais ce n'est pas Facile..... Ceci est mon 1er poste, merci d'avoir lu, merci d'avance pour le soutien, si vous avez des informations ou vous avez vecu la même chose, vous avez toute mon attention. Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le terme de carcinose (ou carcinomatose) est utilisé pour exprimer la diffusion d'un cancer, notamment de la plèvre ou du péritoine. Le problème au ventre est-il dû à une carcinose péritonéale ?
Vous en saurez davantage une fois les résultats de la biopsie connus et je sais que cette attente est longue et angoissante.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Caribou

Merci pour votre réponse rapide.

Le Docteur parle de Carcinose au niveau du ventre,
la Biopsie a été prelevé sur le coté droit du ventre.
(Elle parlait de petite boule noires dans le ventre)
Les Spasm en journee, douleurs, mauvais transit....

Je ne comprends pas comment cela peut prendre
Plus de 15j pour les resultats d´une biopsie.....
en attendant, elle perd du poids, a mal... c’est dur
De rester impuissant face a cette Maladie.....

Image profil par défaut
Caribou

Rebonsoir,

Quelques nouvelles et pas les meilleurs
Pour le Cas de Ma Maman, 62 ans qui a
1 Cancer de Plevre + Carcinose Peritoine.

Donc, depuis qq jours, elle a tjrs cette sensation de Spasme dans le ventre, des douleurs abdominaux, qui va jusqu'au dos, tres tres peu d'appetit, ce week end, on a du partir sur Paris a l'Hopital Salpetriere, apres 1h30 d'attente, on consulte le medecin, il regarde son dossier, prend des notes de toutes les informations, lui prescrit du SKENAN pour remplacer le Tramadole, a priori c'est de la Morphine. Elle essaie 1 comprimé et 1h apres ploufff elle s'endort, cool !!!

On rentre a la maison, ce Skenan lui permet de dormir, mais tres vite, 2 jours apres, on est Lundi (aujourd'hui), le fait de prendre le Skenan lui donne beaucoup de Nausée, c'est pas evident, surtout qu'elle mangeait tres peu de base, j'appelle L'institut Curie, la ou elle est suivi par rapport a son Cancer de la Plevre (+ Carcinose Peritoine, au ventre) pour leurs expliquer tout ceci....

Pareil, il me dise de continuer les traitements donnés, de prendre les Corticoides le matin (Prednisole 40mg), de prendre les Dolipranes, de prendre la Trimebutine (spasme au ventre) et de continuer le Traitement TARCEVA 150mg. Bref elle prend beaucoup de mediment je trouve......

Au Final, piur recapituler et pour solliciter du soutien de l'aide, ma mere a perdu 3-4kg ce mois ci, elle pese plus que 50kg actuellement, n'arrive pas a s'alimenter (mise a part du Lait Fresubin ou qq Brioches), comment peut on l'aider autrement pour qu'elle mange ? Qu'est ce qu'on oeut lui donner a manger qui lui donnera bezucoup de Proteine, de Fer, etc.... Pour qu'elle ne fasse pas de Carence en attendant toujours la reponse de cette Biopsie ???

Merci du fond du coeur,
Bonne soiree.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre mère étant actuellement à domicile, c'est auprès du pharmacien que vous pouvez demander conseil. Il existe en effet, en pharmacie, des produits de type crème dessert ou compote de fruits, hyperptotéinés et riches en calories. Faciles à consommer, ils peuvent aider à passer un cap et réduire le risque de dénutrition. Mais lors de la prochaine consultation médicale, il faudra en parler avec le médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Caribou

Merci beaucoup Dr A. Marceau, je vais relancer ça, on a deja essayé le Lait fresubin ou la creme dessert, souvent c'est Sucré et vite ecoeurant, domage qu'ils ne font pas en version salé.....

Pour l'instant, ça va mieux, y'a encore des Nausées, mais elle arrive a dormir beaucoup plus, pour le repas, on lui a prit de la Soupe Bio en boite, legerelent salé, elle a reussi a prendre un Petit Bol, son Yaourt au Soja Vanille, pour limiter le Lactose, deja qu'elle a mal au ventre sans. Et pour faciliter son Transit, du jus de pruneau Bio et des fruits de saison.

a bientot, bonne soiree

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour ces meilleures nouvelles. Restons en contact !
Bonne soirée
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.