Cancer colorectal de mon père

2 commentaires
Image profil par défaut
AlexD

Bonjour, je me suis inscris dans le but de vous parler du cancer de mon père et avoir vos avis.
Alors voilà tout a commencé par une douleur dans le bas du ventre, puis une boule palpable au niveau de l’aine. D’après le chirurgien c’est une hernie, donc opération pour réparer ça.
Cependant après quelques semaines la douleur persiste et ne s’atténue pas, le médecin lui prescrit donc une colio et là c’est la découverte de polypes, dont une très grosse qui ne peux être retirée lors de l’examen. On lui prescrit donc un scanner thoracique et du foie, ainsi qu’une analyse de sang, verdict : tout va bien ici.
Par la suite on apprend qu’il faudra une nouvelle opération pour retirer le morceau de son colon qui est infesté de polypes...
L’opération s’est bien passée, le chirurgien a retiré 50cm de colon, qui a été envoyé en labo.
La mauvaise nouvelle est tombée lundi : c’est un cancer, le médecin lui prescrit donc 3 mois de chimio a priori assez légère dans le but d’éliminer le reste des cellules cancéreuses... cette chimio ne serait pas aussi toxique qu’un gros traitement ( pas de perte de cheveux etc...) j’étais donc plutôt optimiste. Cependant aujourd’hui je crois que j’ai pris conscience de ce qui est en train de se passer, et je n’arrive pas à ne pas penser au pire, l’anxiété me gagne par moment et j’ai peur du déroulement de la suite des événements.
Je souhaitais juste vous faire par de tout ça, sans réel but précis, surtout pour en parler avec des gens neutres et peut-être trouver un peu d’optimisme ici...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est bien sûr difficile de commenter cette histoire au plan médical car j'en ignore certains détails, notamment les résultats de l'examen histologique de la pièce opératoire, les constatations faites lors de l'intervention (les ganglions drainant cette zone du côlon étaient-ils sains ?).
Toujours est-il que la chimio qui a été prescrite a effectivement pour but de tuer d'éventuelles cellules cancéreuses résiduelles.
Le fait que l'ensemble du bilan soit normal est bien sûr un élément rassurant et qui permet d'être optimiste pour la suite.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AlexD

Merci de votre réponse,
Malheureusement mon père est très pudique à ce niveau et j’ai très peu d’informations, il essaie sûrement de faire en sorte que je ne m’inquiète pas trop.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.