Grosse peur cancer pancréas (symptômes)

20 commentaires
Image profil par défaut
Yuki

J'ai 43 ans et je suis suivi depuis 4 ans pour une TIMP du canal secondaire. EN 2017, la tumeur étant stable, le médecin a défini d'espacer le délai à 18 mois de surveillance. Je passerais donc une IRM de contrôle le 6 aout avec un peu de retard (3 mois). Le truc est que mi-avril j'a commencé le sport durant 2mois et arrêté. Je pesais 77 kilos pour 179 cm.
Début mai je pesais 75,9 kilos. Depuis j'ai arrêté tout sport mais je continue à maigrie. En regardant ma consommation alimentaire avec des application compteur de calories, j’ai vu que j’étais à 1500 calories par jour depuis mi-juin. Est-cela qui conduit à ma perte de poids ?
Je pèse aujourd'hui 73,8 kilos, j'ai l'impression de perdre 100 grammes par jour. Exemple le 4 je pesais 74,4 kilos.

Depuis que je me suis pesé, je dors plus de la nuit et stress sans arrêt dans l’attente de mon IRM. A savoir, je suis de nature très anxieux et j'ai beaucoup de TOC.
Est-ce un symptôme ? ou une conséquence de mon mode alimentaire ?
Bref, je flippe !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le pancréas peut en effet avoir des kystes ou pseudo-kystes bénins qui ne nécessitent pas d'intervention.
L'échographie est un examen qui permet de bien voir le pancréas sous réserve qu'il n'y ait pas trop de gaz dans les intestins.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

donc pour vous je n'ai pas d'examen sanguin à faire? et le scan à votre avis ne relèvera rien de plus (comme m'a dit le médecin qui a fait l'examen échographique) et les kystes sur le pancréas sont comme pourrait l'être les kystes sur les ovaires ou tout autre organe?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet il ne me semble pas nécessaire de faire un bilan sanguin sachant que vous en faites un tous les 6 mois, ce qui est un rythme très excessif s’il n’y a pas de pathologie sous-jacente justifiant un tel rythme.
Je ne peux pas préjuger du résultat du scan mais il est en effet probable que cet examen n’apportera rien de plus.
Je ne peux guère en dire davantage.
Cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
perthi23

merci pour tous vos mots qui font du bien. Maintenant je me dis aussi si ce kyste est là c'est que le pancréas à sans doute un soucis, non? je vais continuer à améliorer mon hygiène de vie pour mieux en prendre soins. L'échographie détecte t elle des tumeurs?

Image profil par défaut
Yuki

Depuis 2 jours je suis passé à 2000 calories. Pourtant je perds encore un peu. C normal ? Combien de temps il faut pour stabiliser ou reprendre ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

2000 calories est un minimum pou un homme de votre corpulence, c'est peut-être même pas assez, je vous avais indiqué une fourchette de 2000 à 2500. Augmentez encore vos rations et surtout, oubliez un peu et la balance et la mesure quotidienne de vos calories ! Manger doit être aussi un plaisir, à partager avec d'autres, sans obsession de tout mesurer !
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

Bonjour Dr Marceau

En attendant mon scanner, vous me conseillez de manger sainement? bon la cigarette je l'ai arrêté celà fait 10 mois déja et l'alcool c'est vrai qu'il m'arrive de façon ponctuelle de boire mais je ne suis pas non plus accro, ceci étant j ai décidé d'arrêter tout type d'alcool définitivement. Pensez vous que ce kyste est lié a un problème plus grave? une sorte d'avertissement ..J'avoue que depuis mon écho j ai tous les maux..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je vous conseille de manger sainement en attendant le scanner mais après également !
Je ne peux rien vous dire de plus, il faut attendre le scanner.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

oui avant et après c'est clair. Oui le scanner il faut le faire c'est clair..merci

Image profil par défaut
Yuki

Mon examen n'est pas avant le 6 août 2019. Je mange plus mais étant en vacances je me dépense bk plus. Donc j'imagine que pour prendre du poids cest pas l'idéal.

Comment arrivez à me rassurer que ma tumeur ca n'est pas dégénérer. Mais justement est-ce possible une évolution si rapide ?

Jai lu que cela se développe lentement. Depuis 3 ans elle avait grossis de 2 mm sur une base de 9mm. Est-il possible de grossir plus et ensuite commencer par dégénérer pour se transformer en cancer en 18 mois ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.