Grosse peur cancer pancréas (symptômes)

20 commentaires
Image profil par défaut
Yuki

J'ai 43 ans et je suis suivi depuis 4 ans pour une TIMP du canal secondaire. EN 2017, la tumeur étant stable, le médecin a défini d'espacer le délai à 18 mois de surveillance. Je passerais donc une IRM de contrôle le 6 aout avec un peu de retard (3 mois). Le truc est que mi-avril j'a commencé le sport durant 2mois et arrêté. Je pesais 77 kilos pour 179 cm.
Début mai je pesais 75,9 kilos. Depuis j'ai arrêté tout sport mais je continue à maigrie. En regardant ma consommation alimentaire avec des application compteur de calories, j’ai vu que j’étais à 1500 calories par jour depuis mi-juin. Est-cela qui conduit à ma perte de poids ?
Je pèse aujourd'hui 73,8 kilos, j'ai l'impression de perdre 100 grammes par jour. Exemple le 4 je pesais 74,4 kilos.

Depuis que je me suis pesé, je dors plus de la nuit et stress sans arrêt dans l’attente de mon IRM. A savoir, je suis de nature très anxieux et j'ai beaucoup de TOC.
Est-ce un symptôme ? ou une conséquence de mon mode alimentaire ?
Bref, je flippe !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le pancréas peut en effet avoir des kystes ou pseudo-kystes bénins qui ne nécessitent pas d'intervention.
L'échographie est un examen qui permet de bien voir le pancréas sous réserve qu'il n'y ait pas trop de gaz dans les intestins.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

donc pour vous je n'ai pas d'examen sanguin à faire? et le scan à votre avis ne relèvera rien de plus (comme m'a dit le médecin qui a fait l'examen échographique) et les kystes sur le pancréas sont comme pourrait l'être les kystes sur les ovaires ou tout autre organe?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet il ne me semble pas nécessaire de faire un bilan sanguin sachant que vous en faites un tous les 6 mois, ce qui est un rythme très excessif s’il n’y a pas de pathologie sous-jacente justifiant un tel rythme.