S'attendre au pire ?

1 commentaire
Image profil par défaut
Js8pa1kdo

Bonjour à toutes et tous,
Voilà, je me permets de poster, ce ne sera peut-être qu'un simple message ou alors le début d'une longue litanie, et je vous prie de m'excuser si mon post peut importuner certains d'entre vous. En effet, je fais partie de ceux qui s’inquiètent et non des malades, à qui je pense et qui supportent leur maladie. Ce n'est pas de la compassion, de la pitié, c'est de l'admiration.
Pour résumer, je commence une série d'examens qui pourraient être annonciateurs d'une mauvaise nouvelle.
Tout d'abord, un petit constat s'impose, diabétique type 2, hypertendu, un peu de surpoids (mais ça va mieux depuis la découverte de mon diabète), mais surtout gros fumeur, peu de sport, peu d’alcool. Ah si j’oubliais, un lymphœdème primaire congénital membre inférieur droit… au pied, puis plus grand suite à un accident jusqu’au genou.
Dernièrement, dans la mesure où mon diabète stabilisé me jouait des tours, j’ai décidé de consulter un diabétologue car jusqu’à présent seul mon médecin traitant me suivait.
Après l’anamnèse et la consultation proprement dite, les petits conseils, le voici à me prescrire des examens complémentaires sans modification de mon traitement qui me correspond. Soit ophtalmo, cardio, échographie abdominorénale, prise de sang…
Et voilà que le praticien me demande si j’ai déjà fait une pancréatite, si je suis à jeun, etc…
On me rend ensuite les résultats et là… masse épigastrique de 4 cm de diamètre qui pourrait être d’origine pancréatique…
Prise de sang, petite perturbation hépatique
Aucun symptôme particulier, pas de douleur, pas d’ictère, juste un transit un peu chaotique mais le traitement pour le diabète a des petits effets sur mon intestin.
Bref, rendez-vous scanner pris pour ce vendredi 19 juillet.
En attendant stress maximal.
Mon épouse aussi.
Je n’espère aucun conseil, mon médecin m’en donnera, mais juste un retour d’expérience si quelqu’un a vécu la même expérience dans les mêmes circonstances.
Nous espérons que ce n’est rien de grave, une connerie, juste pour nous faire peur.
Nous espérons être dans le petit pourcentage qui fait qu’il y aura plus de peur que de mal. Contrairement à ceux qui souffrent actuellement ou qui ne sont plus là et pour qui j’ai une pensée.
J’ai joué toute ma vie avec ce put’ de tabac, suis-je en train d’en payer le prix ?
Le tabac étant un facteur exogène de risque de cancer du pancréas, si j'ai bien compris ce que j'ai lu à plusieurs endroits du net.
De toute façon, pas de regrets, il est trop tard, en tout cas si le diagnostic futur se révèle mauvais.
Dans le cas contraire, ce serait un message, mais je n’y crois pas trop.
A la lecture des différents posts ici, ou des témoignages sur le net, j’ai l’impression que l’on peut s’attendre à n’importe quoi, mais surtout au pire. Non ?
En tout cas, même si c'est de ma faute, je me battrai non mais !!

Image profil par défaut
Js8pa1kdo

Je précise, j 'ai sauté une étape entre le RDVdiabétologue et l'écho...
j'aurais du écrire, "une fois arrivé au RDV pour l'échographie, me praticien me demande au bout de qq minutes....."

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.