Cancer du pancreas métastasé au foie

2 commentaires
Image profil par défaut
benjaminnez1

Bonjour,
Ma mère (56 ans) est atteinte du cancer de pancréas, au début on croyait que c’était très localisé et qu'on peut l’opérer, et vu qu'elle etait très faible ( elle a perdu de poids, se tenait difficilement debout), les médecins nous ont demande de faire une prothèse biliaire pour l'aider a récupérer un peu et la préparer pour l’opération, tt etait bien jusqu’à la date de l’opération, on était optimistes, les pronostics de survie avec l’opération sont meilleurs que celles des cas pour lesquels on prévoit d’opération, bref le jour j, alors qu'on etait en train d'attendre le médecin pour nous donner les bonnes nouvelles, il nous annonce que malheureusement qu'il a trouvé des petits points sur le foie qui n’étaient pas visibles sur l'IRM et Scanner, il a envoyé un échantillon au l'abo, ils ont confirme que c’étaient des métastases, et vu qu'il a traité plusieurs cas de cancer de pancréas phase 4, il lui a fait une dérivation biblio-digestive afin de lui aider a soulager un peu les douleurs et la souffrance lies au développement de la tumeur et des métastases, puisque la guérison n'etait plus possible, ca fait un mois qu'elle est sortie de la clinique, j'attends toujours que son état s’améliore pour pouvoir profiter du peu de temps que lui reste en étant capable de se tenir debout sans avoir besoin d'aide, le problème aujourd'hui c'est qu'elle est devenue très faible pour résister et lutter contre la maladie a cause de ce qu'il lui est arrivé pendant les périodes avant et après l’opération (prothèse biblio-digestive). Elle est diabétique et a cause de du cancer elle est devenue anémique, elle a des problèmes digestifs, je suis une personne réaliste, mais je peux pas l’être actuellement, j'arrive toujours pas a avaler tout çà, ni a imaginer ma vie sans elle. je cherche n'importe quelle solution, ou proposition médicales ou pas qui peut lui aider a améliorer ses pronostics.
Est ce que vous pouvez me proposer qlq chose ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Malheureusement je ne connais pas de traitement autre que ceux qui ont déjà été appliqués.
Je reste à votre écoute,
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Elooooo

Même chose que vous, le médecin nous a annoncé hier que mon père avait le cancer du pancréas avec métastases au foie.
Il n'est pas opérable et il va commencer une chimiothérapie dans peu de temps.

Nous avons appris la présence de ces tâches il y a à peine 2 semaines!

Il souffrait de l'estomac et ses analyses de sang n'étaient pas bonnes.
On lui a dit d'aller à l'hôpital en urgence. Il est resté hospitalisé 10 jours.
Ils ont pu rééquilibre son diabète (type 2) et ils ont fait un scanner.

Les résultats du scanner montrait une tâche de 4 cm sur le pancréas et 30 taches sur le foie.
Le médecin disait qu'il ne fallait pas s'emballer avant d'avoir les résultats de la biopsie.

Mon père l'a annoncé à ma mère par téléphone et elle me l'a annoncé à peine 30 min après.
Nous connaissons très bien ce cancer (grand-mère, voisine...) et même si chaque personne est différente, on a pris notre plus grosse claque à ce moment-là.

Ne pas s'emballer? Facile à dire...
Mais d'un côté je pense pas que ça soit une mauvaise chose de s'emballer car ça nous permet aussi de nous préparer au pire et de se protéger un peu.
Et c'est grâce à ça que j'ai pu accompagner mes parents aux résultats de la biopsie hier, d'arriver à entendre les mots du médecin sans s'écrouler et être bien attentive à ce qu'il allait se passer par la suite.

J'ai pris des notes car c'est compliqué de retenir tout ce qui a été dit.
Mais au moins je peux mieux accompagner mon père à travers ses questions et on s'accroche tous ensemble pour la suite.
Le plus important c'est qu'il ne souffre pas.

Après je pense qu'il faut rester réaliste, vivre au jour le jour, profiter de chaque instant, garder un maximum le moral car c'est important pour lui, pour la chimio...

Ne perdons pas de temps à chercher des solutions qui n'existent pas, ce temps est trop précieux pour le gâcher!

Courage à vous et ceux qui traverse la même chose

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.