infection de la peau sous les ongles

1 commentaire
Image profil par défaut
Claire.F11

Mes ongles ont commencé par noircir et se soulever par le centre. Le bout de mes doigts a enflé et est devenu très sensible. Depuis une quinzaine de jours, la peau sous l'extrémité de mes ongles se dédouble, fait des cloques noires, qui se remplissent de pus. Ces plaies purulentes éclatent tout au long de la journée et de la nuit, et le pus suinte abondamment. Quand les cloques étaient fermées, je faisais tremper le bout de mes doigts dans l'Hexomédine transcutané. Quand le pus a commencé à sortir, je suis passée au Dakin. Je mets des pansements au bout des doigts pour éviter de souiller vêtements et objets que je touche, et contenir un peu l'odeur nauséabonde qui s'en dégage, mais ce n'est pas l'idéal car alors le pus macère, créant une infection supplémentaire. L'oncologue me conseille de mettre du Gel Dermoval, mais je lis qu'il est déconseillé en cas de plaies infectées ! Personne ne semble savoir que faire, tout le monde me parle du traitement des ongles : or, mes ongles eux-mêmes ne sont pas vraiment altérés , c'est vraiment la peau qui est dessous qui est pourrie ! Que faire ? Que mettre ? Il me semble qu'il me faudrait des antibiotiques, mais lesquels sont compatibles avec la chimio ou la radiothérapie ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Claire,
Une chimiothérapie, notamment à base de taxotère, peut provoquer des modifications des ongles, notamment leur pigmentation. Dans certains cas, les ongles peuvent même chuter. mais généralement, tout rentre dans l'ordre après le traitement. Mais ce que vous décrivez est plus préoccupant dans la mesure où il existe une forte composante infectieuse semble-t-il (pus, odeur nauséabonde...). Cela mérite une prise en charge médicale, des antibiotiques locaux pourraient être utiles. Voyez au moins les infirmières du service dans lequel vous êtes suivie, elles sont souvent de bon conseil pour ces soins locaux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.