Le cancer de la peau me terrifie ...

3 commentaires
Image profil par défaut
S7even

Hello tous le monde.
J'ai 26 ans et depuis quelques années maintenant, ma vie est gâchée par une peur/hypocondrie qui se concentre spécifiquement sur le cancer de la peau. En effet, depuis un reportage sur le mélanome, j'ai fouillé un peu sur le net pour me renseigner et il se trouve que je dispose de tout les facteurs de risques de ce cancer. J'y pense tous les jours, à toutes les heures. Je passe en revu mes grains de beauté tous les soirs et je n'arrive pas à m'enlever cette idée de la tête. En 5 ans j'ai du voir pas moins de 10 dermatologues ! Ma vie est completement gachée par cette maladie qui m'obsède au plus au point ...
Je suis persuadé que je vais choper le melanome un jour ou l'autre, j'ai des tas de grains de beauté, j'ai eu des coups de soleil étant petit, j'ai une peau blanche etc etc ...

Comment sortir de ce tourbillon infernal ? Est-ce possible de cumuler tous les facteurs de risque et de ne pas avoir de mélanome ?

Merci à vous ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez clairement développé une phobie et si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, il faudrait demander une aide auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre tant cette phobie vous gâche la vie.
C'est vrai qu'il existe des peaux plus sensibles que d'autres vis-à-vis du risque de mélanome, une peau claire avec de nombreux grains de beauté étant la plus à risque. Mais ce n'est pas pour autant qu'avec une telle peau à risque, vous soyez certain de développer un jour un mélanome, fort heureusement.
La première chose à faire, c'est de bien gérer votre exposition au soleil, en évitant les heures où le soleil est au zénith, en évitant les bains de soleil prolongés. Ensuite, il faut choisir un dermatologue qui vous inspire confiance et vous en remettre à lui car il vous conseillera sans doute une visite de routine par exemple tous les ans pour surveiller votre peau et suivre l'évolution de vos grains de beauté.
C'est ainsi que même si vous avez une peau à risque, vous pourrez vivre sans crainte, tout en sachant que même si un jour vous deviez développer un mélanome (ce risque existe pour chacun de nous), sa détection précoce permettrait d'en assurer la guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Patrice.B3

Bonjour, pas de crainte à avoir, les mélanomes s'opèrent très bien s'ils sont dépistés à temps (ce qui sera votre cas vu votre phobie...) et on survit de très nombreuses années après opération (j'en suis à 15 et je ne compte pas m’arrêter là...).

Patrice B.

Image profil par défaut
lila7

Bonjour,

je vous lis aujourd'hui. et j'espère que vous avez pu voir un psy pour vous accompagner à améliorer votre phobie qui vous pourrit la vie.
bien sûr rester prudent dans tous les conseils d'exposition au soleil (crème solaire, pas d'expo entre 12h et 16h etc...)
et surveillance 1 fois/ans chez un bon dermato avec auscultation approfondie, photos éventuellement...
mais être conscient c'est bien pour prévenir et heureusement ce n'est pour cela que vous allez l'attraper !! mais là, ce n'est plus rationnel. il faut vous faire aider. je suis sûre que cela va s'arranger.

et dites vous une chose, on a peur de certaines choses dans la vie et parfois, c'est autre chose qui vient nous jouer un mauvais tour. j'ai 49 ans , j'ai des peurs... mais je n'avais pas celle-ci... je ne me suis pas méfiée assez du soleil dans ma vie, et là j'ai un mélanome stade 1.
le témoignage de patrice, qui a eu un mélanome il y a 15 ans est encourageant et je me demande à quel indice de breslow (épaisseur) était votre mélanome Patrice ?

et j'espère que steven, votre angoisse s'est améliorée... , c'est bien vous faites ce qu'il faut, c'est suffisant, le reste est du stress et est démesuré, il ne faut pas confondre les 2. c'est une phobie qu'il vous faut soigner comme l’explique bien le médecin.
je vous souhaite une belle vie !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.