Tumeur métastases peritoine

1 commentaire
Image profil par défaut
Vickyreve

Bonjour, je lis partout qu'on peut vivre plusieurs années avec des métastases si on est sous-traitement. Un médecin m'a dit qu'avec des métastases on parle de survie du patient, et qu'il faut que l'entourage soit présent pour accompagner le patient en attendant sa mort. Je voudrais savoir s'il y a un moyen de guérir des métastases, plutôt que d'attendre de mourir ? Mon ami a des métastases dans le péritoine suite à un cancer primitif qu'on lui a enlevé il y a trois ans. Il a 26 ans, je n'ai aucune envie d'attendre sa mort, je voudrais savoir si j'ai raison de continuer d'espérer sa guérison ou si je dois me résigner à le voir partir d'ici quelques années. Merci. Vicky

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Vicky,
La présence de métastases n'est pas synonyme de mort à court ou moyen termes. Des patients peuvent vivre des années avec une métastase voire plusieurs, d'autres peuvent même guérir. On observe notamment des guérisons de mélanomes métastatiques et ceci grâce au progrès lié à l'immunothérapie.
En fin de compte, tout dépend du type de cancer, de son agressivité.
Seul l'oncologue qui connaît son patient peut répondre à une question comme la vôtre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.