Ménopause et saignements

3 commentaires
Image profil par défaut
fab059

Bonjour
Après avoir eu des règles hémorragiques alors que je suis ménopausée depuis 3 ans j'ai été voir une gynéco
Celle-ci a constatée une image hyperechogene hétérogène évoquant un polype ou un fibrome type 0/2 mais n'a pas voulu programmer d'hysteroscopie car ayant encore des saignements elle pensait que ça pouvait être aussi des caillots sanguins
Étant donné que j'ai 48 ans elle semblait douter de la réalité de la ménopause
Elle m'a juste indiqué que si reprise des saignements elle ferait une hystéroscopie
Entre temps je suis allée voir ma généraliste qui m'a prescrit une prise de sang pour vérifier si je suis bien ménopausée (confirmée par les résultats)
J'ai eu à nouveau des saignements plus légers que la dernière fois et suis retournée la consulter hier
Elle me fait une nouvelle écho et m'indique qu au vu de la position (en partie dans le muscle) une hystéroscopie n'est pas possible car elle n'arriverait pas à tout enlever et qu'il va falloir une irm
Elle indique une image intracavitaire type9/5 fundique 23*18mm
Je suis assez inquiète notamment pour le délai pour l irm d'autant qu'elle n'a pas indiqué de caractère d'urgence
Lorsque je lui ai fait part de mon inquiétude en évoquant un éventuel cancer tout en m'indiquant qu'un cancer ne peut se voir à l'écho elle a voulu me rassurer en disant que si c'était cancéreux ça saignerait en permanence...
Sur l'ordonnance pour l irm elle a indiquée en commentaire fibrome? Polype ? Processus neoplasique?
J'ai l'impression d'être beaucoup plus inquiète qu'elle d'autant qu'elle continue à parler de fibrome et il me semblait que passer la ménopause ça ne peut être l'origine de mes saignements
En vous remerciant pour vos avis

Image profil par défaut
fab059

Rectification suite erreur frappe "type 0/5" et non 9/5

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si la ménopause est confirmée par les examens biologiques, on ne peut pas mettre ce type de saignement sur le compte d'un fibrome. Cela justifie donc pleinement l'IRM. Avez-vous obtenu une date pour cet examen ? Certes, il ne s'agit pas d'une urgence mais le plus tôt sera le mieux car l'attente est angoissante, on le comprend bien en vous lisant et c'est tout à fait normal.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fab059

Merci pour votre réponse
J'attends la convocation du chu, la secrétaire m'a indiqué plutôt fin août. Ça fait très long ma première consultation remonte à fin juin d'autant.t que depuis le début je ne partage pas l'optimisme de la gynéco
Je vais essayer de voir si je peux avoir un rdv plus rapide en idf qu'à Rouen

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.