toxicité cardiaque suite traitement anthracyclines

1 commentaire
Image profil par défaut
scubacaro

Bonjour,
Voilà, j'ai 41 ans et une cardiopathie suivie depuis 6 ans suite au traitement à base d'anthracyclines utilisé pour soigner ma maladie d'Hodgkin en 1995. J'ai des fuites aux niveaux des valves aortique et mitrale et un bloc gauche, et un coeur gros un peu mou ... je voulais savoir si d'autres personnes avaient ce genre d'effets secondaires tardifs et où ils en étaient de l'évolution, traitement ou opération.
je n'ai jamais posté sur un forum, j'espère bien m'y prendre ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
De nombreuses molécules utilisées en cancérologie ont malheureusement une toxicité cardiaque. Vous n'êtes donc pas seul à devoir gérer ce type de conséquence d'une chimiothérapie, j'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Il existe des initiatives concrètes dans ce domaine avec une spécialité nouvelle, l'onco-cardiologie. Le réseau oncologique de PACA a par exemple pris quelques initiatives en ce domaine : http://www.oncopaca.org/fr/page/prise-en-charge-specifique-OncoCardiolo…
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.