Cancer du colon de mon père

1 commentaire
Image profil par défaut
Amine14

Salut Dr.. Je suis tunisien... Je me suis inscrit ce forum pour voir qques témoignages et surtt parler et avoir vos commentaires et constatations...
En faite mon père âgé de 71ans est atteint d'un cancer du colon avec métastases hépatiques du foie : après coloscopie on trouve un adénocarcinome moyennement différencié... Des nodules au foie de 8 9 cm...
On commence la chimio campto Xeloda et des comprimés dirogit (comme Xeloda)... Pas de fatigue ni aucun signe chez mon père... Il mange bien et saugmente le poids.. Cliniquement il est très bien... Après 6 séances chimio un scanner indique que les nodules des foies passent à 4 3 cm et une amélioration de 65% et marquée et on atteint la stabilité... On arrête la chimio mais on reste avec les comprimés dirogit... Là il y a des douleurs dans les côtés et le dos avec des alternance diarrhée _constipation... On remarque une élévation des marqueurs ACE et CA19/9..
On décide de retourner au chimio ce 23juin..
On a fait 2 SÉANCES CHIMIO... Les 2 marqueurs continuent à s'élever (ca 19_9 du 22 au 37 u/ml qui est le seuil normal mais le ACE du 28 au 37 ng/ml alors que le seuil normal pour un non fumeur comme papa est 5 ng/ml) est ce que normal cette élévation ??
Sachant qu'il est cliniquement très bien sans douleurs sans fatigue sans perte d'appétit juste qques effets secondaires des médicaments comme des douleurs de la peau du bas de pieds...
Je suis trop fatigué de penser à propos de son cancer...atteint Depuis décembre 2018 il ne sait rien je cache tous les détails il sait qu'une inflamation au niveau colon... Il refuse l'opération (complexé d'une opération en 2014 au niveau de tête pour une ematome sudurale chronique)...
Désolé pour ttes des idées perdues non organisées... Mes questions :
- est ce que les élévations des marqueurs tumoraux est normale ?? Ou c'est un mauvais signe que la maladie peut se propager ailleurs : poumons estomac pancréas qui sont plus durs ???
- est ce qu'il peut se qualifier comme bien portant et pouvons nous atteindre des résultats plus satisfaisantes selon ce que j'ai dit ??
- quelle est la durée de survie pour un cancer au stade 4 comme mon père ??
- pouvons nous arriver à un moment stable sans chimio au niveau clinique juste on vit avec des comprimés dirogit simples ??
En attente de votre réponse Merci encore dr...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Toutes ces questions, il faudrait les poser au médecin qui suit votre père car lui seul peut y répondre, notamment en ce qui concerne l'espérance de vie.
La seule chose que je puisse dire, c'est que l'élévation de l'ACE à 37 ng/ml n'est pas une chose normale mais pour autant, je ne peux pas vous assurer que cela soit lié au cancer, c'est juste probable.
Quant à un cancer colorectal de stade 4, il peut être stabilisé par le traitement pendant une durée parfois longue, cela est très variable d'un patient à un autre en fonction de la sensibilité de son cancer au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.