Carcinome epidermoide

13 commentaires
Image profil par défaut
Anne47

Risques et traitements possible... Merci

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonsoir, il serait bon de préciser un peu votre demande. Le carcinome epidermoide présente plusieurs formes. Quelle est la votre ? Où en êtes vous ? Diagnostic fait ? Perso j'ai eu un carcinome epidermoide du canal anal stade 3....chimio et radiothérapie courte mais très musclée. Aujourd'hui je suis en rémission et je vais bien....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, avec le peu de renseignements que vous donnez, vous aider est impossible. Le carcinome épidermoïde le plus fréquent est cutané, on le nomme aussi spinocellulaire. mais est-ce cela dont il s'agit ?
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anne47

Stade 1, pour parler pudiquement, mal placé du coup ça devient un autre cancer, un autre nom et on me propose chirurgie et rien d'autre, pas de chimio ni radio

Image profil par défaut
Anne47

Bonjour,
Ce que je voudrais savoir : quelle recours quand on on dit non à la chirurgie car on estime qu'elle est trop dégradante, mutilante, quand on ne se sent pas en confiance avec le chirurgien (erreurs dans dossier, dossier récupéré plutôt difficilement). ..
Chirurgie propose fin juillet avant congés chirurgien... Que j'ai refuse.
Premiers symptômes fin fevier 2019 (le temps d'avoir rv....).
Résultats biopsie 25/4/19
TEP 24 mai pas de dissemination
Depuis rien si ce n'est traitement anti inflammatoire prevu pour la douleur (donne par un médecin généraliste, qui a fait diminuer la tumeur de façon non négligeable... De plus de 2cm c'est actuellement approchant de 0,5cm)
Je sais très bien que je vie un '' état de grace'' qui ne va pas durer (pas de visite à Lourdes prévues)
Merci

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Anne, vous semblez avoir perdu confiance dans les professionnels à qui vous avez eu affaire. Peut-être un autre avis médical serait judicieux dans votre cas. Je suis en outre surprise qu'un traitement anti inflammatoire ait pu faire diminuer une tumeur.....bon courage à vous....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Anne,
N'ayant pas d'informations précises concernant votre cancer épidermoïde, je peux difficilement répondre à vos interrogations.
Néanmoins, la chirurgie est généralement un "passage obligé" et si vous n'avez pas confiance en ce chirurgien que vous avez consulté, ma seule recommandation est d'en voir un autre. Quant au traitement anti-inflammtoire, il est sans effet sur la tumeur elle-même mais peut réduire significativement l'inflammation générée localement par la tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anne47

Ré bonjour
Pourquoi la chirurgie est un passage obligé ? Pourquoi mutiler les gens si d'autres alternatives moins traumatisantes physiquement et moralement existent ? Pourquoi ne pas proposer de choix en expliquant les pour et les contre ?
Je précise : sous contrôle médical, et pour les non professionnels qui me liraient, pas de charlatanisme de pseudo-guérisseurs, les cancers ne sont pas des choses bénignes, ça tue ! ,
Hormis ce désagrément je suis en parfaite santé, aucun traitements.
Compliqué de donner plus d'indications sur ce support
Quand à la '' diminution'' de la tumeur, j' ai bien compris qu'en '' théorie c'est impossible'', je me base juste sur la réaction de vos conféres à la vue des photos...
Photos qu'il m'est impossible de publier ici
Il m'a déjà ete demandé '' ce que j'avais fait ? ''
Le mécanisme est peut être plus profond et inconscient... J'en sais rien
Cordialement

Image profil par défaut
JOELLEB

Perso je n'ai eu que chimio et radiothérapie.... Prenez un autre avis médical avant de vous faire opérer. Les traitements aujourdhui sont dits "conservatoires". On tente d'abord 5Fu en chimio et radiothérapie concomitante. Et si ça ne fonctionne pas on opère..... Voilà ce qu'on m'avait expliqué avant de commencer les hostilités. J'avais un T3N2 donc bien avancé avec ganglions inguinaux attaqués. Gardez confiance et prenez le temps de vous renseigner. Sûr qu'au mois d'août ce n'est pas idéal.... Courage et gardez confiance dans la vie !

Image profil par défaut
Anne47

Re
C'est la ou je bloque, on me dit que chirurgie, rien d'autre existe et rien d'autre derrière...
Donc mutilation cicatrices à gogo et chirurgie réparatrice plus tard...
Dans une grosse crise de paranoïa j'en viens à me demander si le but est de me soigner ou récupérer des tissus en vu d'analyse, pour expliquer le phenomene indiqué plus haut...
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.