cancer vésicule lieu de vie

2 commentaires
Image profil par défaut
JUNE76

Bonjour,
j'accompagne ma mère, 72 ans dans sa lutte contre le cancer de la vésicule, elle est actuellement en ssr mais elle ne peut plus rester très longtemps et ne peut plus regagner son domicile car non équipé d'ascenseur, et je ne souhaite pas la mettre en ephad cela ne lui conviendrait pas du tout.
quelles sont les solutions ?

merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faudrait prendre rendez-vous auprès d'une assistante sociale afin de faire un bilan de la situation et voir si des solutions se présentent. Vous pouvez également demander conseil directement auprès de La Ligue, en appelant aux heures ouvrables, du lundi au vendredi, le 0800 940 939 (appel gratuit).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour, sans être assistante sociale, peut-être je peux vous aider à analyser la situation si vous le permettez.
D'abord, quelles étaient les conditions de vie de votre mère avant la maladie ? Propriétaire ? Locataire ? Vivait-elle seule ?

Quel est son état actuel ? Dépendante ou non physiquement ?
Vous dîtes qu'elle vit dans un endroit où il n'y a pas d'ascenseur. Je suppose donc que les escaliers (plusieurs étages ?) représentent une difficulté actuellement pour elle

Quelles solutions ?
1. La maintenir chez elle et mettre en place des aides à domicile pour l'aider pour sa toilette, le ménage et les courses et accepter de rester au domicile le temps de récupérer un peu d'énergie.
2. Rechercher un appartement mieux adapté : rez de chaussée ou appartement avec ascenseur avec la mise en place d'une aide à domicile.
3. Demande d'un appartement en foyer logement. Elle n'aura pas le sentiment d'être en EHPAD mais pourra bénéficier de services...

4. Comme vous le dîtes justement, le SSR ne peut pas durer très longtemps et il faut trouver une solution. Il existe un système de placement temporaire en ehpad, ce qui lui permettrait d'y séjourner avec l'espoir de ne pas y rester et ce qui vous permettrait de prendre le temps d'effectuer d'autres recherches.

Difficile en effet pour votre mère et pour vous de cumuler des problèmes de santé et des problèmes d'organisation de vie, et cela, dans des temps courts alors que les démarches peuvent prendre un peu de temps. Mais comme le dit le Docteur Marceau, une assistante sociale pourrait vous accompagner dans vos démarches pour vous soulager un peu. Je vous souhaite de trouver les appuis dont vous avez besoin afin de permettre à votre mère d'être plus sereine et à vous même de vous sentir moins seule en tant qu'aidant. Bien à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.