Cancer rectum 4 métastases osseuses

3 commentaires
Image profil par défaut
You

Bonjour,
Il y a deux mois on a appris que mon père a le cancer du rectum stade quatre, c’est le monde qui s’écroule ! Après plusieurs scanner plusieurs examens et analyse l’équipe médicale propose un traitement basé sur de la radiothérapie dans un premier temps à dose forte entre parenthèse après plusieurs scanner plusieurs examens et analyse l’équipe médicale propose un traitement basé sur de la radiothérapie dans un premier temps fortes doses (mon père a 76 ans). Après deux semaines de repos, on vient de lui faire un scanner pour voir l’évolution de la tumeur, le verdict est sans appel il a des métastases osseuses au niveau du bassin !!
On devait l’opérer pour enlever la partie du rectum atteint par la tumeur, sauf que là il est plus question d’opération et de faire une chimio pour arrêter l’évolution des métastases françaises qui se développe rapidement, l’atteinte des ganglions complique aussi la situation !!
Maintenant à nous de prendre la décision avec mon père : faut-il faire une chimio au risque de le voir souffrir ? Ou faut-il le laisser vivre le temps qui lui reste ? Et combien de temps il lui reste ?
On ne sait pas réellement où on va ! La tente tellement long entre les rendez-vous avec l’équipe médicale et scanner et les résultats qu’on commence à épuiser.
On aimerait tellement qui vivent le plus longtemps possible, et je sais que to ou tard il faut se rendre à l’évidence ! Je pense qu’aucune guérison n’est possible, peut-être un maintien en vie pour quelques temps ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez parfaitement su poser le problème auquel vous êtes confrontés et la réponse à apporter est bien difficile, surtout, elle dépend de chacun après une discussion franche avec l'équipe médicale. La chimiothérapie peut en effet permettre de ralentir la progression de la maladie mais éventuellement au prix d'effets secondaires altérant la qualité de vie.
Vous aurez certainement la possibilité d'en discuter avec les médecins qui soignent votre père afin que celui-ci puisse prendre sa décision, avec votre soutien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

C'est un choix cornélien que le vôtre et celui de votre père... Peut-être qu'à ce stade le plus important est de veiller au confort de votre papa. La gestion de la douleur tant morale que physique me semble primordiale.
Il est un stade dans la vie où l'homme n'a pas d'autre choix que de se soumettre à sa finitude.....c'est ainsi....
Prenez le temps de dire tout l'amour que vous lui portez, apaisez le par votre présence et votre réconfort et vivez pleinement le temps qu'il vous reste à partager ......
je vous adresse très sincèrement toute ma compassion dans cette épreuve...bien à vous

Image profil par défaut
You

Merci pour vos retours et soutiens !
Certes, la décision est lourde et de conséquences, et c très dure d admettre cette réalité cruelle (76 ans n est pas vieux) que de passer de l espoir à la préparation morale de la séparation ... j essaie d être à ses côtés quand je peux (comme il est aux États Unis), j ai peur du jour où on m annoncera la terrible nouvelle! J espère qu il viendra le plus tard possible.
Je me dis que c est important que chacun de nous, qui sommes dans ces situations difficiles, puisse partager ces moments pour que d autres personnes puissent y puiser des conseils, des éléments de réflexion, du réconfort etc
Pour cela j essaierai de partager l évolution de la situation de mon père sur ce carrefour d échange.
Je vous remercie pour cette plate-forme, et nous souhaite bcp de courage et de patience !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.