Cancer du colon

8 commentaires
Image profil par défaut
Pipoune 60310

Bonjour, j'ai 40 ans cela faisait quelques années que mon transit se faisait de façon anarchique avec émission de glaire et de sang mais c'était par episodes et s'est devenu constant depuis mon accouchement en septembre 2018. Anémie en continue arrêt maladie en février 2019 tension beaucoup trop basse et rdv avec un gastro enterologue pour coloscopie le plus tôt possible. Coloscopie en mars on me retiré un petit polype et on me detecte une tumeur de 5cm sur 8cm la stupeur. Résultat de la biopsie début avril le verdict tombe la tumeur est atteinte. Scanner total ouf rien d'autre. Rdv avec le chirurgien. Opération sigmoïdectomie faites le 12 juin. 9 jours d'hospitalisation ne pas voir mes enfants à était une dure épreuve depuis je suis en arrêt. Le transit a dû mal à se faire, je dois me lever la nuit pour aller à la selle. Je voudrais avoir des témoignages de personnes dans le même cas que moi. Je me sent déprimé depuis l'opération et ne sais pas pourquoi. Et combien de temps avait vous été en arrêt. Merci pour vos témoignages.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le contrecoup à la fois d'une telle nouvelle (cancer colorectal) et d'une intervention conséquente (la sigmoïdectomie) provoque chez vous une dépression, ce n'est pas très surprenant. Et le fait que vous ayez un sommeil perturbé par l'envie d'aller à la selle n'arrange rien. Ce dernier trouble devrait s'amender progressivement, votre organisme "s'adaptant" à l'absence de sigmoïde.
L'arrêt de travail est de durée très variable d'un patient à un autre, tout dépendant de la vitesse de récupération (convalescence).
Je profite de votre témoignage pour rappeler que la présence de sang dans les selles n'est jamais anodine et doit systématiquement conduire à consulter un médecin. Dans la plupart des cas, cela nécessite une coloscopie pour en déterminer l'origine.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Pipoune60310, j’ai 38 ans. Comme vous, mon cancer a été décelé à la suite de ma grossesse en février 2018. Les saignements rectaux ont été mis sur le compte des hémorroïdes sans investigation (j’ai accouché en octobre 2018 et je suis maman de 2 autres enfants). J’ai subi une résection du rectum (tumeur t3n0m0 sans emboles ni engainements perinerveux). La RCP a statué pour une chimio adjuvante. Comme vous mon transit est capricieux avec des difficultés à retenir les selles ce qui socialement est complexe. Je suis toujours en arrêt maladie du fait de la chimiothérapie adjuvante (7 cures effectuées sur les 12 prévues). Si mon état de santé me le permet, ma reprise sera effective début 2020. Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Pipoune 60310

Bonjour Lodye.
Merci pour votre réponse. Pour moi pas de chimio juste une surveillance accrue. Ils en reviennent pas que j'ai développé une tumeur aussi grosse. Depuis je voit la vie autrement. Je me sent pas prête à reprendre le travail je suis encore très fatiguée et j'ai un travail très physique. Le moral n'est pas au rdv j'ai souvent envie de pleuré et me sent triste et je comprend pas pourquoi pourtant j'ai 2 petits bambin qui me remplissent de bonheur

Image profil par défaut
Lodye

Je comprends votre état d’esprit. C’est une épreuve difficile moralement et physiquement. Je pense qu’il faut se laisser du temps... Le temps de l’acceptation. Comme vous, je vois la vie sous un autre angle. Mon oncologue m’a dit « c’est une épreuve dont vous ressortirez grandie ». Votre cancer a semble-t-il été pris à temps... c’est une très bonne nouvelle ! Profitez de vos enfants, de vos proches. Vous retrouverez je n’en doute pas votre joie de vivre rapidement.

Image profil par défaut
Kroo

bonjour
message pour vous encourager
pour résumer ma situation: j'ai eu un cancer colorectal t4n0m0 donc
5 semaines de chimio orale et rayons
ensuite 2 mois après le traitement j'ai été opérée
on m'a enlevé le rectum et le sigmoïde en mai 2017 remise en continuité juillet 2017
c'est très dur ....et je comprends votre désarroi pour être passée moi-même par cette épreuve terrible,
mais je suis maintenant dans un confort très correct
il faut être patiente et garder le moral car depuis peu de temps je peux vivre presque normalement mon transit est acceptable.
l'alimentation est très importante .
pour éviter des gros problèmes de ballonnement de flatulences et les diarrhées il faut plus manger des féculents sans gluten plus de pain aussi pas de viande rouge trop souvent non plus trop dur a digérer il faut manger du riz tous les jours et aussi essayer le pysllium c'est un mucilage qui permet de rendre les selles plus consistante

après 2 ans et une modification drastique de mon mode alimentaire je peux dire aujourd'hui que je me trouve plutôt en forme
voilà si mon témoignage peut vous aider je reste à votre écoute...pour d autre renseignements
garder le moral prenez l'air le plus souvent possible marcher beaucoup
courage

Image profil par défaut
Pipoune 60310

Merci à tous pour vos messages de soutien et vos témoignage face à la la maladie on se sent souvent incompris par son entourage et on se sent plus proche de personne ayant vécu une expérience similaire. Je vous souhaite du courage et plein d'onde positive pour L'avenir.

Image profil par défaut
Pipoune 60310

Bonjour, je me suis faite opérée en juin ablation du colon gauche suite à une tumeur cancéreuse de 5cm. 6 mois plus tard j'alterne toujours entre constipation ( les 3/4 du temps) et selles très molles. J'ai repris le travail il y'as 3 mois en mi temps thérapeutique. J'avoue que je ne suis plus la même je fatigue très vite et mon métier étant physique je ressens quelques douleurs ce qui laisse penser à une prolongation du mi temps. Je suis inquiète depuis quelques jours j'émets beaucoup de glaires à la selle et je me demande si je dois consulté. J'ai toujours cette angoisse de la récidive. Ma prochaine colo est prévue en juin 2020 es sur sa fait pas long ?? Merci pour vos commentaires

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Pipoune, je pense qu’il peut être utile d’interroger un praticien (médecin traitant, gastro ou chirurgien) même si les troubles de transit peuvent perdurer plusieurs mois après l’intervention. Je me suis permise de contacter mon chirurgien plusieurs mois après l’intervention suite à des rectoragies. Ceci m’a permis d’être plus sereine sur mon état de santé et sur la nécessité ou non de poursuivre les investigations. Je n’ai pas repris le travail (chimio terminée depuis 2 mois) et j’avoue ne pas m’en sentir capable pour le moment... Je vis également dans l’angoisse de la récidive comme beaucoup de personnes ayant été touché par la maladie et les contrôles sont une épreuve mais ils sont là pour notre bien ! il faut essayer de ne pas penser au pire (facile à dire... je sais) et profiter des petits bonheurs du quotidien. Concernant votre prochaine colo, c’est le rythme normal me semble-t-il (comme vous a 1 an si la précédente a pu être complète). Bon courage à vous.!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.