De quoi peut-il être atteint

13 commentaires
Image profil par défaut
Monro59

Bonjour,
Je viens poster un message ici dans l'espoir que ce que je vais raconter parle à quelqu'un.
Mon frère a 41 ans. Depuis quelques temps il se sent très fatigué, il dort mal la nuit (se réveille toutes les heures ou presque), du coup il somnole la journée, voire carrément s'endort pendant 2h les après--midi de week-end par exemple.

Il a perdu énormément de poids. Mais quand je dis énormément c'est 25-30kg.
Il pesait 100-105kg encore l'année dernière, il n'en fait plus que 74. Il mange moins qu'avant, donc c'est logique de maigrir, mais à ce point ?? Il a mal aux 2 jambes, mais très mal. Au point qu'il ne peut plus rester debout plus de 5 mn et je n'exagère pas. C'est un supplice pour lui de monter/descendre d'une voiture. Les escaliers, même pas en rêve.
Il est blanc. Même un peu jaune je trouve. Un teint cadavérique. Le médecin a prescrit une prise de sang et pas mal de points sont mauvais :
Ferritine : 732 ng/ml (N : 30 à 400)
Leucocytes : 13650/mm3 (N : 4000 à 10000)
Polynucléaires neutrophiles : 81% : 11057/mm3 (N : 1800 à 7500)
Eosinophiles et basophiles OK
Lymphocytes : 9% : 1229/mm3 (N : 1500 à 4000)
Monocytes : 8% : 1092mm3 (N : 200 à 1000)
Plaquettes : 603000 (N : 150000 à 500000)
VSédimentation : 77 mm 1ère heure ( N : inf à 12)
CRP : 130.7 mg/l (N : inf à 5)
Le reste est Ok (cholestérol, glycémie, transaminases, globules rouges)

Suite à celà son médecin traitant lui a juste donné un traitement antibiotique (je ne sais pas si je peux donner le nom de ce traitement sur le forum, mais ça commence par Rocé....
Pour son médecin ce n'est pas bien grave, c'est un "truc qu'il a attrapé dans l'air", il ne veut pas lui prescrire d'examens complémentaires, juste refaire une pds dans 1 semaine.
Cette semaine passe et il refait donc une pds, résultats, la vs est encore augmentée (de 77 on passe à 116), la crp a légèrement diminué mais reste très élevée (de 130 passage à 115), les leucocytes continuent de grimper (dépassent les 15000)...
Et il a encore maigri, perdu 2 kg en 1 semaine.
Donc aux grands maux les grands remèdes, il part aux urgences à Lille mercredi, ils l'ont gardé bien sûr et lui ont fait faire déjà pas mal d'examens (pds, scanner général, radio thorax) mais pour le moment ils ne trouvent pas. Il doit passer encore pas mal d'examens aujourd'hui pour enfin essayer de trouver ce qui ne va pas.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Qu'est ce que ça pourrait être ? Merci de m'avoir lue

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne pense pas que sur la base de ces éléments on puisse indiquer une piste diagnostique. Il est heureux que votre frère ait été hospitalisé car la situation que vous décrivez nécessitait effectivement des explorations complémentaires, actuellement en cours. Ce sont ces examens qui vont progressivement permettre d'esquisser des diagnostic possibles puis sans doute poser un diagnostic de certitude à partir duquel un traitement sera proposé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Monro59

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai eu des nouvelles à l'instant, le scanner a révélé une masse sur le rein.
Mais je n'en sais pas plus, juste qu'il va être transféré en néphro.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ce n'est en effet pas inhabituel qu'une VS élevée, sans autre signe particulier, révèle une masse sur un rein. Vous en saurez certainement plus sur la nature de cette masse dans les prochains jours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Monro59

Notre mère est allé le voir à l'hôpital hier après-midi.

Je ne sais pas si d'autres examens ont été faits ni lesquels, mais le diagnostic est tombé : cancer du rein déjà bien avancé, avec des ramifications au foie et à la colonne vertébrale.

Il doit faire une biopsie mardi je crois.

Apparemment le traitement sera le suivant : chimiothérapie et peut-être radiothérapie.

L'équipe se réunit mardi pour décider du traitement.

Ils ont dit qu'il est trop faible pour commencer la chimio maintenant, qu'il doit reprendre des forces, ils lui donnent des compléments alimentaires et du fer. Ils vont le faire sortir mercredi ou jeudi.

J'ai plusieurs questions :
Premièrement, qu'est ce que c'est des ramifications ? Quelle est la différence (s'il y en a une) avec des métastases ?

Deuxièmement, en lisant différentes choses sur internet, ce qui revient toujours c'est que le traitement est quasiment toujours chirurgical, et que la chimiothérapie est inefficace contre le cancer du rein (on parle souvent de thérapies ciblées)

Ne faut-il pas dans tous les cas opérer ? Et pourquoi de la chimio ? Est ce que c'est selon les cas ?

Je ne remets pas en cause les décisions des médecins, ce sont eux les médecins et pas moi, mais forcément ça m'interpelle.

Mes parents retournent le voir aujourd'hui, peut-être en sauront-ils plus.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les ramifications signifient que la tumeur a progressé localement vers d’autres organes (et non à distance comme c’est le cas avec les métastases). Je pense que le traitement par chimiothérapie doit avoir pour objectif de réduire la tumeur afin de la rendre opérable un peu plus tard. Les médecins qui soignent votre frère pourront bien sûr vous en dire davantage.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Monro59

Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Monro59

Je reviens vers vous pour vous tenir informé de la suite,
Donc mon frère est rentré chez lui il y a 2 jours, il a rdv chez l'oncologue vendredi 16 et c'est là qu'on va tout lui expliquer.

Par contre il n'a finalement pas eu de biopsie.
Du coup on ne peut pas savoir le stade ?

Sur le compte-rendu du scanner, le seul document qu'il ait en sa possession, est écrit " nombreux nodules d'aspect secondaire", qu'est ce que ça veut dire ? Ce sont peut-être des métastases ?

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le stade est déterminé par la progression locale et à distance de la tumeur. Le résultat de la biopsie ne donne pas d'indication sur le stade mais permet de connaître la nature de la tumeur.
Quant aux nodules d'aspects secondaires, ils peuvent en effet correspondre à des localisations métastatiques mais cela n'est bien sûr qu'une hypothèse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Monro59

Bonjour
Ce matin avait lieu le rdv d'annonce, avec l'oncologue.

Il n'avait malheureusement pas de bonnes nouvelles à nous annoncer.
Mon frère n'aura pas de traitement ni d'opération.
Son cancer est en train de se généraliser, il a plein de métastases partout (foie, poumons, surrénales, colonne vertébrale)
En gros il est trop tard et il ne veut pas faire d'acharnement pour rien, donc il va le laisser tranquille et lui installer une pompe à morphine car il souffre énormément.
Je suis anéantie, j'avais encore un infime espoir, il s'est envolé ce matin

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
C'est une triste nouvelle et comprenons fort bien que vous vous sentiez anéantie.
Nous vous transmettons notre cordiale sympathie et vous souhaitons bon courage dans cette difficile épreuve.
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.