Polype découvert lors d'une coloscopie

7 commentaires
Image profil par défaut
Aaron

Bonjour je vous solicite car un samedi j'ai eu des petits saignement dans les selles j'ai effectué une coloscopie basse le mercredi d'après ils ont trouvé 2 polypes pediculé de 6mm à 30 cm et 10 mm a 25 cm dans la partie sigmoide du colon . Depuis j'attend les résultats car comme c'est la période des vacances scolaires c'est pas évident a avoir le gastro rester confient des polypes et m'a dit de ne pas m'inquiéter et d'effectuer une coloscopie complète au mois de septembre voir octobre car pas pressé
Mais j'ai effectué une coloscopie basse complète le 2 août et il ont trouvé 2 autres polypes de type hyperplasique de 2 mm toujours dans la partie sigmoide
Le nouveau gastro m'a dit de pas s'inquiéter pour lui aussi c'était rien mais moi j'ai surtout peur du polype de 10 mm dois je m'inquièter ou non sur la taille du polype ? J'ai 34 ans et très peur de l'avenir...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La taille d'un polype n'est pas forcément un élément péjoratif. Je pense que vous devez faire confiance à ces deux gastroentérologues qui semblent être du même avis. Mais en effet, une coloscopie complète en septembre me semble nécessaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aaron

Bonjour
J'ai eu les résultats de la première coloscopie basse et c'est

la muqueuse colique est le siège d'une prolifération adenomateuse . au niveau des glandes la musco-secretion est reduite. leurs revêtements présentes une stratification des noyaux qui sont occasionnellement depolarisé

Conclusion : Polype adenomateux en displasie de bas grade infracentimetrique
Et ce grave ou non ?
J'ai 34 ans et très très peur de la suite mais j'aimerais des réponses concrètes svp merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Le polype adénomateux de bas grade est une lésion bénigne mais qu’il fallait retirer car pouvant, au fil des ans, se transformer en cancer colorectal.
Donc pas de panique, ce polype retiré, on n’en parle plus ! En revanche, faire une coloscopie complète pour voir s’il existe d’autres polypes de ce type me semble nécessaire.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Aaron

Bonjour ,

La coloscopie complète à était effectuée il ont retrouvé 2 polypes de types hyperplasique de 2 mm dans le sigmoide
Et rien dans le reste du colon
Désolé si je vous ai déranger mais j'ai peur des maladies et encore pire peur de ne pas voir mes filles grandir...
Mon médecin traitant m'a conseillé de refaire une coloscopie dans 3 ans dois-je tenir compte ?
Et que dois je faire pour éviter l'apparition de nouveaux polypes ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Cette coloscopie complète étant faite et les deux polypes retirés, tout va bien et il n'y a pas de crainte particulière à avoir. Aucune mesure particulière n'est à prendre pour éviter l'apparition de nouveaux polypes. En revanche, le fait que vous ayez développé ces polypes impose une surveillance régulière au cours des années à venir. Votre médecin traitant vous a parlé d'une coloscopie tous les 3 ans, qu'en pense votre gastroentérologue ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aaron

Pas de nouvelles du gastro encore
Vacance oblige
Je ne sais pas quand il va reprendre
J'attends de ses nouvelles
Pourquoi vous pensez que je devrais en faire plus souvent ?

Cordialement

Monsieur David

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non mais l'avis de votre gastroentérologue me semble important.
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.