Prostatectomie

1 commentaire
Image profil par défaut
badopierre

Bonjour à vous,
J'ai été opéré d'une prostatectomie radicale il y a 20 ans. Taux de PSA 12. A part quelques fuites vie normale jusque 2009 avec progression de 03 points an a 1,2 et rayons a cette date. Vie normale et active.Dix ans plus tard mémé scénario aujourd’hui PSA 1,2 . Je suis en pleine forme (prise de sang normale sur les quarante critères biologiques) avec activité physique et intellectuelle. Que penser de la malignité des cellules au bout de 20 ans. Qu 'est ce que je risque à ne rien engager? On me propose une hormonothérapie . Je suis plus que sceptique. Pourquoi n'ayant plus de prostate le PSA progresse. Est il fiable. Peut on le faire descendre et comment. Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le PSA est spécifique des cellules prostatiques. Autrement dit, si le taux augmente, c'est qu'il existe des cellules prostatiques dont ne sont venues à bout ni la chirurgie ni la radiothérapie. Que faire en ce cas ? On vous propose une hormonothérapie, ce qui est logique car ces cellules prostatiques sont sous la dépendance de la testostérone. Vous hésitez en envisageant une abstention thérapeutique. La décision ne peut venir que de vous, dans le cadre d'une discussion poussée avec votre urologue qui doit vous présenter les avantages et les inconvénients des deux options, bien entendu à interpréter en fonction de votre espérance de vie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.