Cancer poumon métastasė

7 commentaires
Image profil par défaut
Marlou

Bonjour
Je me joins à vous car ma maman de 62ans diagnostiquée cancer du poumon a petite cellule fin décembre.....chimio radiothérapie....fin en avril de cette tumeur au poumon ....mais contrôle en juin du cerveau par irm et annonce de metastase au cerveau donc rebolote 10 séance de radiothérapie pour cerveau et chimiothérapie....j'ai tellement peur de la suite.... elle ne mange pas elle est très affaibli plus de force ....c'est un cauchemar je me sens tellement impuissante face à tout ça... surtout que le médecin ne m'a pas laisser beaucoup d'espoir je me dis que c'est pas possible quelle va pouvoir se sortir de tout ça

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est une situation en effet très stressante que vous vivez, ce d'autant que votre mère est encore jeune. J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum, votre situation n'étant malheureusement pas rare.
En vous souhaitant bon courage dans cette épreuve,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eric Blanc

bonjour,
il y a plus de 18 mois ,on nous annonçait le pire, ou plutôt rien de bon.
aujourd’hui ma femme vas bien, toutes le lesions ont régressé et l’immunothérapie semble efficace.
gardez l espoir, et surtout allez dans les centres régionaux de cancérologie
c est grace a un de ces centres (oscar lambret de Lille) que ma femme vas bien et le les remercie vivement
courage

Image profil par défaut
Marlou

Bonjour

Qu'est ce que l'immunotherapie ?

Elle a eu chimiothérapie et radiothérapie mais pas immunotherapie de proposer...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'immunothérapie est représentée par un ensemble de moyens (médicaments) permettant d'aider le système immunitaire du patient à détruire les cellules cancéreuses. En effet, ces cellules sont anormales et devraient donc être reconnues comme telles par le système immunitaire et détruites. Malheureusement, les cellules cancéreuses savent bloquer les défenses immunitaires. L'immunothérapie consiste principalement à lever ces blocages et à permettre au système immunitaire d'entrer pleinement en action.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que ces blocages du système immunitaire sont orchestrés par des mutations sur certains gènes. Les médicaments disponibles sont spécifiques de telle ou telle mutation, ce qui explique que tous les cancers ne sont pas accessibles à une immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marlou

Bonsoir

Tout d'abord merci DrMarceau de m'avoir répondu

Et est ce que les cancer du poumon a petite cellules avec metastase au cerveau sont accessible a une immunotherapie ?
Merci d'avance

Image profil par défaut
Dee

Mardou seul l'ançologue le sait

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les cancers bronchiques à petites cellules sont moins souvent sensibles à l'immunothérapie que les cancers bronchiques non à petites cellules.
Mais seule l'analyse génomique du cancer (recherche des mutations de gènes dans les cellules cancéreuses) permettra de dire si tel ou tel cancer est sensible à une immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.