De quoi souffre mon père ?

11 commentaires
Image profil par défaut
AnnaMaroc

Bonsoir,
J'ai 28 ans et suis inquiète pour mon père de 60 ans qui est tout ce qu'il me reste. Il a commencé par avoir des douleurs dans le dos en janvier (bas du dos, niveau abdominale). Il a surtout mal en se levant de la position assise, en s'asseyant, en se tenant bien droit, parfois au lever du lit aussi. Ces douleurs partent et reviennent, ce n'est pas constant alors il ne s'en inquiète pas.
Depuis quelques semaines, il est très fatigué et courbaturé. Il pense que c'est à cause d'un manque de sommeil car il est insomniaque et ne dort que quelques heures par nuit.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il est sujet aux sueurs nocturnes depuis deux semaines. Il est trempé partout au point d'avoir l'impression d'uriner dans son lit, d'après ses dires. Cela lui arrive quasiment tous les jours, mais seulement l'après-midi pendant ses siestes, pas la nuit, alors il pense que ça vient de la chaleur (le soir il fait moins chaud) mais ça ne lui était pas arrivé lors de la canicule début juin.
Il ne veut donc pas consulter car il a des raisons à tous ses problèmes mais je le souvenais avoir lu que les sueurs nocturnes peuvent être liées à un cancer alors j'ai commencé à vraiment m'inquiéter depuis que ça lui arrive. En récapitulant tous ces symptômes et cherchant sur internet, ça ne m'a pas rassurée. J'ai lu que le mal de dos peut être un signe de début de cancer dans beaucoup de cancers niveau digestif (le pancréas étant celui qui revient le plus souvent), mais aussi cancer de la prostate (mon père n'a jamais fait de contrôle de ce côté là, il ne va jamais chez le médecin sauf pour une prise de sang annuelle), du rein, leucémie...

Je m'excuse pour ce long pavé, j'aimerais savoir si ces symptômes correspondent à un cancer et quels sont tous les cancers qui provoquent ces symptômes ? Je suis inquiète au point d'en pleurer souvent.

Image profil par défaut
Jean H

Bonjour,
PPWL
Dans un tel cas, au de la des conseils que l'on peut obtenir sur ce forum, il faut tout d'abord consulter sans tarder votre médecin traitant qui dirigera votre père, si nécessaire, vers un autre spécialiste. Même si ce n'est pas grave, il faut consulter.

Cordialement,

Jean H

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Anna,
Les symptômes que vous décrivez n'ont pas de caractère de gravité particulier, ils n'orientent pas vers un cancer, même s'il est exact que les sueurs nocturnes peuvent accompagner certains cancers ; mais votre père semble plutôt avoir des sueurs diurnes, peut-être liées à la chaleur actuelle.
Pour autant, aucune cause ne peut être écartée sans interroger et examiner votre père afin de prescrire les examens qui permettraient d'orienter vers tel ou tel diagnostic.
Il faudrait donc le convaincre de consulter un médecin généraliste qui, en fonction de ce qu'il trouvera, pourra ensuite, si nécessaire, orienter votre père vers tel ou tel spécialiste.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AnnaMaroc

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement il faut absolument le convaincre de consulter un médecin, je m'inquiète trop et c'est la seule chose qui me soulagera.

Je pensais que ses sueurs peuvent étre qualifiées de sueurs nocturnes vu qu'il est insomniaque, je crois qu'il dort mieux pendant sa sieste que la nuit, voilà pourquoi je pensais que cela revient au même. Quand ses sueurs ont commencé il y a 2 semaines, il ne faisait pas trop chaud, environ 26 degrés dehors, ça m'avait donc étonnée. Et pourtant il était trempé de Sueur.

Image profil par défaut
AnnaMaroc

Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles. Mon père a accepté de consulter en début de semaine. Le médecin lui a prescrit une prise de sang et radio lombaire. Il a aussi dit que la tension de mon père est basse.

Les résultats de la prise de sang sont normaux sauf un grand manque de vitamine D, je ne pense pas que ce soit inquiétant (le PSA aussi normal, et la glycémie, pas de diabète qui aurait expliqué ces symptômes, mais je ne crois pas qu'ils aient dosé la thyroïde). Le calcium et phosphore sont élevés mais ne dépassent pas la norme. Mon père fera sa radio dans les semaines à venir.

Ce qui m'inquiète c'est plutôt la fatigue de mon père, qui est persistante, pourtant sans raison apparente. J'ai lu des témoignages de cancers de rein dont les premiers symptômes sont une intense fatigue puis lombalgie, les deux symptômes de mon père. Suis-je stupide de m'inquiéter d'un cancer rénal ?

Et une tension trop basse peut-elle être le signe d'un corps qui combat un cancer ?

Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le manque de vitamine D est courant, c'est une situation qui peut néanmoins favoriser une ostéoporose (pouvant expliquer les douleurs lombaires, la radio pourra notamment montrer si le densité minérale osseuse est insuffisante, ou s'il y a eu un tassement d'une vertèbre).
La tension trop basse n'est pas un symptôme en faveur d'un cancer.
Quant à l'hypothèse d'un cancer du rein, elle ne peut être écartée mais il n'y a rien non plus qui permette de l'étayer, surtout si le bilan sanguin est normal (du moins si la vitesse de sédimentation (VS) est normale).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AnnaMaroc

Je vous remercie pour votre écoute et votre réponse. Mon père a rendez-vous mardi pour la radio. Si elle ne démontre aucun problème lombaire, je vais avoir du mal à le faire retourner chez le médecin...

Je vous joins les résultats de la prise de sang. Hélas il ne semble pas y avoir la vitesse de sédimentation. Par contre le taux de créatinine est élevé, presque au maximum, ce qui m'inquiète. Et le taux de globules rouges (et tout ce qui est lié) baisse doucement depuis la dernière en janvier qui était déjà basse (presque au minimum). Tout ceci m'inquiète tout de même aussi.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a rien d'anormal dans ce bilan sanguin, rien qui soit de nature à vous inquiéter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AnnaMaroc

Bonjour, je vous remercie. J'avais confondu, ce n'est pas la créatinine trop élevée, mais plutôt le chlore qui m'inquiétait.

Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
AnnaMaroc

Bonsoir,

Voici le compte rendu de la radio lombaire de mon papa. Doit-on s'en inquiéter ? Je ne comprends pas toujours ces phrases médicales.

Merci beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, il n’y a rien dans ce compte-rendu qui soit inquiétant, il révèle seulement des lésions banales d’arthrose liées à l’age.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.