Quand reprendre le travail après cancer du sein

2 commentaires
Image profil par défaut
Laurence BZH

Bonjour,
J'ai été opérée en janvier 2019 (mastectomie partielle du sein gauche car présence d'une tumeur bénigne d'après la microbiopsie). Malheureusement 15 jours après on m'annonce que la tumeur est maligne et que j'ai un cancer du sein triple négatif. J'ai donc été en chimio de février à juin 2019 et actuellement je suis en radiothérapie jusque fin août. Les derniers examens indique que je n'ai plus de cellules cancéreuses. Donc super !
Mon arrêt de travail va jusqu'au 27/08. J'ai donc demander au radiothérapeute si il pouvait me prolonger l'arrêt car il me restera encore 3 séances de rayons après cette date. Cela ne pose pas de problème, il me fera une prolongation, par contre concernant la durée de l'arrêt j'ai compris que c'était à moi de décider. Je suis surprise ! Est-ce habituel comme pratique ? C'est au malade de décider ? Je suis encore fatiguée et ressent des effets post chimio (syndrome pied main, douleurs articulaires, bouffée de chaleur ...).
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laurence,
Votre surprise est légitime puisque ce n'est pas au patient de décider de la date de reprise de son travail mais à son ou ses médecins, bien sûr sur la base du dossier médical mais aussi de la situation perçue par le patient lui-même. Certains patients reprendront plus vite que d'autres, c'est une affaire de cas particuliers. Votre état de fatigue, vos effets secondaires peuvent parfaitement légitimer une prolongation de votre arrêt de travail.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Catherine Calin

Bonjour,
Il est tout à fait normal que vous soyez fatiguée après des séances de chimio et une opération.
Ma fille a été obligée de reprendre le travail après une année pile de soins. Il faut savoir que votre corp est imbibé par la chimio et que cela ne s'estompe pas rapidement.
Avec le recul, son médecin a regretté de l'avoir fait reprendre trop rapidement. Il l'a récupérée avec une récidive osseuse et un arrêt définitif de travail. Ces deux années de travail partiel l'ont amenée dans la précarité.
Pour les bouffées de chaleur, prenez une à deux cuillères de pollen dans un yogourt. Vous en trouverez en supermarché. C'est naturel et pas cher;
Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.