Besoin d'un avis

9 commentaires
Image profil par défaut
Bellat

Bonjour,
Je suis un homme de 20 ans et je suis très inquiet à propos de certains symptômes. C'était en février il me semble la première fois que j'ai découvert du sang sur le papier toilette après la selle. Puis cela s'est arrêté donc au début je ne me suis pas trop inquiété. Le problème est que cela a recommencé, et cela arrive une a deux fois par mois. Néanmoins au mois de mai et de juillet je n'ai pas vu de sang. Je précise qu'il n'y a pas d'antécédent de cancer du côlon dans ma famille ni de polypose adenomateuse familiale. Je n'ai pas non plus d'anémie. Je suis allé voir un médecin début juin (qui n'est pas mon médecin habituel, a cause de mes études loin de ma ville "habituelle") qui, après un rapide examen de l'anus, n'a pas trouve d'hémorroïdes et m'a dit "pas d'inquiétude, pour moi ça doit être la muqueuse qui craque, comme un elastique". Elle m'a prescrit un test de recherche de sang dans les selles qui s'est révélé négatif. Le problème est que tout cela m'a rendu j'ai l'impression hypocondriaque, je peux passer des heures voire des journées/nuits à lire des dizaines et des dizaines d'articles sur le cancer colorectal, puis à les relire en boucle quand je n'en trouve pas d'autres. Étant de nature anxieux j'étais complètement terrorisé en attendant les résultats du test de sang dans les selles. Comme je n'ai pas eu plus d'explications, je suis allé voir mon médecin traitant qui lui m'a dit avoir trouvé une cicatrice de fissure anale. Je lui ai décrit mes symptômes (ventre qui gargouille parfois, petites douleurs à gauche et à droite du ventre par moments, assez faibles et qui ne durent pas longtemps, je me demande si ce n'est pas le stress qui les déclenche ou les aggrave) et ça ne l'a pas inquiété, il m'a dit que ce n'était même pas la peine d'aller voir un gastro-enterologue pour le moment, mais que je devrait le rappeler en cas de récidive pour qu'il m'envoie en voir un. J'ai eu un purpura thrombopenique idiopathique il y a dix ans, et selon mon médecin "autant ce que j'avais à cette époque, c'était bizarroïde, autant là c'est très courant, et puis le cancer colorectal a 20 ans c'est rarissime". Il m'a dit aussi que ce n'était probablement pas la maladie de Crohn car sinon j'aurais perdu beaucoup de poids, alors que je n'ai pas perdu un kilo. Il m'a prescrit une prise de sang, et puisqu'il ne m'a pas rappelé je suppose qu'elle était normale, ainsi que des mecidaments contre les douleurs au ventre à prendre en cas de stress. Cet avis m'a un peu rassuré, car ce médecin a lui-même des cas de ce cancer dans sa famille et doit faire le dépistage par coloscopie assez souvent, donc je me dit qu'il sait de quoi il parle. Mais voilà que début août, je retrouve un peu de sang une fois sur le papier toilette, puis j'ai du retourner à la selle quelques minutes après avec une sensation de gêne/brûlure à l'anus. Mais ce qui m'a remis dans ma panique c'est d'avoir trouvé une journée des petites parties rouges sur les selles. Et le soir, en allant aux toilettes, il n'y avait pas eu de selles mais une petite quantité de "liquide transparent" mélangé à du rouge. Je me suis rappelé que j'avais mangé des tomates la veille et qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse de ça, car depuis que j'ai arrêté d'en manger cela ne s'est pas reproduit. Mes selles changent souvent d'aspect, parfois elles sont plus "normales", parfois graisseuses et parfois en "petits morceaux" contenant des aliments non digérés, surtout des légumes. Les traces de rouge ne se trouvaient que dans ce dernier "type" de selles. Parfois je me demande si c'est moi qui provoque ces symptômes par mon angoisse, a chaque signe de mon corps je fais des recherches sur internet pour le relier au cancer, ce qui augmente encore mon angoisse à tel point que je suis parfois "tétanisé" devant mon ordinateur tant je suis persuadé d'avoir le cancer. Cette peur constante devient pesante psychologiquement donc je voulais avoir un nouvel la dessus. Je compte de toute façon rappeler mon médecin en rentrant de vacances.
Merci beaucoup pour votre attention et désolé pour la longueur du texte, j'ai tenté de résumer le plus vite possible.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est en effet très peu probable que vous ayez une pathologie digestive organique, cancer ou maladie inflammatoire. Le plus probable est vous ayez d'une part des "troubles fonctionnels intestinaux", tout à fait banals mais renforcés par l'anxiété dont vous souffrez manifestement, d'autre part une pathologie anale bénigne, fissure ou hémorroïdes internes.
Si vous ne parvenez pas à surmonter cet état d'anxiété permanente, je vous conseillerais de consulter un gastroentérologue qui pourra au minimum vous faire une rectoscopie pour inspecter votre canal anal et trouver une explication à ces présences occasionnelles de sang sur le papier toilette.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bellat

Merci de votre réponse. En allant à la selle aujourd'hui j'ai remarqué la présence de sang à la surface des selles et j'ai tout de suite su qu'il y aurait du sang en quantité relativement importante sur le papier et ça a bien été le cas. Mais en retournant à la selle quelques heures après, il n'y avait cette fois pas une trace de sang, pourtant il n'y a pas eu beaucoup de temps entre les deux. Je vais rappeler mon médecin qui va probablement m'envoyer voir le gastroentérologue. Qu'est ce qui pencherait en défaveur d'une maladie digestive organique selon vous ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une consultation auprès d'un gastroentérologue me semble en effet nécessaire, lui seul pourra vous dire ce qu'il en est et écarter une pathologie organique.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bellat

Bonjour,
Excusez moi de vous déranger je pense que ce sera la dernière fois. J'ai donc rappelé mon médecin et j'ai un rendez-vous avec le gastroenterologue le 12 septembre. Au téléphone le médecin s'est une nouvelle fois voulu très rassurant, car comme je suis très angoissé j'ai insisté par mes questions sur le cancer du côlon. Il me dit que ce n'est sûrement pas ça, pour lui c'est probablement un problème de fissures anales, il me dit que ma prise de sang n'a rien montré d'anormal (CRP normal, ferritine normale, pas d'anémie) et que si c'était le cancer j'aurais déjà eu 3 voire 4 cas dans ma famille (nombreuse) alors que j'en ai 0. Il s'est même excusé de me faire "perdre mon temps avec de nouveaux examens". Il aurait préféré que j'aille voir un proctologue qu'un gastro-enterologue "classique" mais ce dernier est bien plus proche de chez moi. Ce coup de téléphone m'a rassuré mais pour une courte durée, après avoir lu certains cas sur internet (ce que le médecin m'a dit de ne pas faire mais je ne peux pas m'en empêcher) mon angoisse est repartie très vite. Est-ce rellement possible un cancer du côlon a 19-20 ans sans antécédents familiaux ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un cancer du côlon ne voit pas à l'âge de 20 ans en dehors d'un contexte de maladie familiale (génétique).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bellat

Merci donc si j'ai bien compris le fait qu'il n'y ait pas de cancer du côlon dans ma famille signifie sûrement que je n'ai pas de polypose adenomateuse familiale ni syndrome de Lynch ?
Merci

Image profil par défaut
Bellat

Merci. Il est vrai que j'ai parfois des symptomes ressemblant beaucoup à la "colopathie fonctionnelle" d'après ce que j'ai pu lire(c'est la même chose que les troubles fonctionnels intestinaux que vous avez mentionné si je ne me trompe pas ?). Logiquement a 20 ans et sans antécédents familiaux, mes symptomes devraient s'expliquer par autre chose que le cancer colorectal, mon médecin a donc raison d'être aussi peu inquiet ? Il semble certain qu'il ne s'agisse pas du cancer ni de la maladie de Crohn et ma prise de sang semble avoir renforcé son avis.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Troubles fonctionnels intestinaux et colopathie fonctionnelle sont en effet la même pathologie.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.