CANCER DU REIN MATASTASIQUE

13 commentaires
Image profil par défaut
TITI41

Bonjour,
mon mari de 58 ans viens d'être diagnostiqué d'un cancer du rein (une masse de 63mm)avec métastases aux poumons, foie, et 2 vertèbres T9 et T10 PLUS ganglions à l'aorte ,MON DIEU …… J'ai très peur … est il possible de traiter ??? avec tant de métastases ??? nous avons rendez vous demain matin a 9H avec le cancérologue je suis en panique totale, je ne dors plus tous c'est écroulé depuis 5 JOURS……...

Image profil par défaut
Manzemique

Courant janvier 2019, mon mari a appris qu'il avait un cancer du rein droit métastase poumon et os. Le 28 décembre 2018, il passait une simple radio des poumons qui avait montré des masses douteuse et un scanner en urgence a montré une masse droit.

Nous avons été orientés de suite vers l'hôpital Pompidou à Paris, pour être pris en charge .
Début janvier, pendant une hospitalisation on lui a fait une fibroscopie au poumon pour prélever un échantillon de la masse (comme une biopsie). L'échantillon de la masse pulmonaire a démontré d'après l'anapath, qu'elle était constituée de cellules rénales : c'était donc un cancer primitif du rein qui s'était métastasé au poumon et progressait doucement vers les os (plus tardivement pour les os). On nous propose de participer à un essai clinique sous immunothérapie, stoppé par une embolie pulmonaire, qui lui fait prendre un anticoagulant (contre indiqué pour l'essai clinique)
Courant février 2019, grosse détresse respiratoire où il subit une désobstruction bronchique et devant l'inconfort de la situation, on le met sous coma artificiel en réanimation...l'intervention a partiellement nécrosé une partie du rein. La creatinemie est extrêmement haute et on m'annonce que je vais le perdre puisque le rein ne filtre plus. Administration pour accélérer l'élimination de la sédation et...miracle, il se réveille et la fonction rénale se remet à fonctionner et les oncologues le mettent de suite sous immunothérapie par nivolumab.
2 semaines après, on ajoute l'Axitinib pour que l'efficacité des 2 soit optimale mais 2 semaines après le début du tki, inflammation des tumeurs cancéreuses. On pense que l immunothérapie a inflammé les tumeurs qui se sont senties "agressées".
Arrêt de l'immuno et on continue l'axitinib, qui ne montre plus son efficacité courant mai/juin où il a une hémorragie pulmonaire dûe à une tumeur. Le cancer rénal comme vous le précisez, est fortement vascularisée et donc hémorragique. Et les TKI n'aident pas, puisqu'ils ont tendance à provoquer des hémorragies. C'est rajouter de l'huile sur le feu, mais on n'a pas le choix.
On lui une embolisation qui se passe bien et on attend le temps de la cicatrisation pour débuter un autre protocole par tki. En parallèle on lui découvre une lésion qui ronge 2 vertèbres. Et une dans la hanche droite.
On sait que le tki empêche d'une certaine façon la cicatrisation, donc une fois que c'est bon, on part sur le cabozantinib 60 mg qui à la longue cause énormément d'effets secondaires... diarrhée, hypertension artérielle, problème de peau, aphte,....mais nous on a peur d'une autre hémorragie.....qui arrive en juillet, sur la tumeur renale....pompier, Samu et hélicoptère....on lui une arterio embolisation qui se passe bien mais passage en réanimation chirurgicale. Là aussi on le dit que je vais le oerdre
Le scanner montré une régression par cabozantinib alors on attend de nouveau le temps de la cicatrisation pour reprendre le traitement.
L'intervention a provoqué par la suite une insuffisance rénale aiguë courant septembre alors retour aux urgences. On stoppe le traitement pour démarrer des antibiotiques qui vont durer un moment car l'nfection va se prolonger en prostatite...
Courant octobre de nouveau aux urgences car l'infection s'est propagée en septicémie....
Novembre il y a eu aussi de nouveau une hémorragie au poumon droit qu'ils ont réussi à emboliser, et on est parti du le sutent.
Les fêtes se sont passées doucement mais avec beaucoup de fatigue.
Début janvier 2020, autre épisode hémorragique au u poumon droit qu'ils ont encore encore embolisé. Pause de 6 semaines thérapeutiques.
Le 21 février il a eu de nouveau une hémorragie pulmonaire mais celle là a été la dernière, car ils n'ont pas pu emboliser et il est parti le 24 février. Il avait 38 ans..
Désolée pour la longueur mais on a passé une année 2019 terrible et celle là l'est tout autant...
Le

Image profil par défaut
Manzemique

J'avais oublié l'arthrodèse qu il a eu le 3 novembre sur les 2 vertèbres et la cimentoplastie le 26 octobre....

Image profil par défaut
TITI41

Mon dieu quelle tristesse ! Sincères condoléances à vous,je suis de tout coeur avec vous ,même si on ne se connait pas... pour mon mari l'essai clinique était une combinaison de nivolumab et ipilimumab, qui a donné un résultat dissocié, les nodules pulmonaires ayant totalement disparus ,et les ganglions redevenus normaux ! Seul souci ,les os,la progression continue, et 2 nouveaux nodules aux poumons et le second rein touché aussi , cimentoplastie faite sur 3 vertèbres, mais là c'est la clavicule qui est extrêmement douloureuse, une nouvelle métastase y est présente... le traitement par axitinib et sensé réduire cette douleur à partir du 5ème jour selon le dr laurence albiges de Gustave roussy( c'est aujourd'hui ) et rien pour le moment... je prend la tension 3×par jour et elle reste stable, pas d'effets secondaires pour le moment, à part la voix très enroué du mal à parler même...je contact l'IGR dès demain pour voir ce que l'on fait ,car une cimentoplastie à la clavicule supprimerait la douleur, mais vu la situation sanitaire actuelle je doute fort que celle-ci soit faite ??

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.