Demande de témoignages sur la radiothérapie et/ou sur la reconstruction mamaire

1 commentaire
Image profil par défaut
esp59

Bonjour,
Suite à une mammographie effectuée dans le cadre d'un dépistage, on m'a découvert des microcalcifications dans le sein droit de type ACR 5. J'ai effectué une macrobiopsie et vedict : ce n'est pas un cancer mais un précancer, et il faut retirer la tumeur.
2 possibilités :
1) tumorectomie et prélèvement du ganglion sentinelle . Analyse : Si pas de mauvaise surprise 25 séances de radiothérapie (5 par semaine). Si mauvaise surprise mais le risque serait très minime, on réopère et on effectue une mastectomie.
L'opération dure environ 1h 30 et se fait en ambulatoire
ma question : Pour celles qui ont subi la radiothérapie : quels sont les effets secondaires à court, moyen et long terme que vous avez ressentis ?
2) Mastectomie : 3 possibilités :
prothèse externe (dans le soutien gorge)
prothèse interne avec le risque de rejet (corps étranger) + infections et autres ...
reconstruction avec de la peau prélevée sur un muscle dans le dos
opération : entre 3 et 5 heures et hospitalisation 4 à 5 jours + revenir plusieurs fois pour ponction du liquide et prévoir "plusieurs retouches"
Prochain rendez vous avec le chirurgien le 6 septembre pour lui préciser quelle genre d'opération je souhaite
Pas facile !!!
C'est pourquoi je voudrais avoir le maximum de témoignages en sachant que j'ai 61 ans
je vous remercie pour tous les témoignages que vous pourriez m'apporter

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum, c'est probable car votre situation est courante, le seul hic étant la période de vacances actuelle, où la fréquentation de ce forum est bien moindre qu'habituellement. Vous pouvez également vous rapprocher du comité de La Ligue se situant dans votre département, vous y trouverez certainement des femmes ayant été confrontées à l'une ou l'autre de ces interventions et qui pourront vous en parler de vive voix.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.