IRM et BIOPSIE

5 commentaires
Image profil par défaut
MARIE-LINE bordier

Bonsoir,
Pourriez vous me dire si le résultat d'une biopsie du sein qui est négative (nodule fastidieux à ponctionner compte tenu de sa petite taille) peut être plus fiable, qu'un IRM classé en ACR5.
Sachant que j'ai déjà eu un cancer du sein dans ce même sein il y a 18 ans, et que j'ai eu 2 fois des injections de graisse pour le combler.
Merci pour votre aide.
Marie-LIne - 55 ans

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie-Line,
Une image d'IRM, même classée ACR5, n'est que suspecte d'être maligne, ce ne peut pas être un diagnostic de certitude. Seule la biopsie permet d'affirmer le caractère malin. Maintenant, il est vrai qu'une biopsie peut-être faussement négative si elle n'a pas été précisément dirigée sur le nodule suspect, notamment en raison de sa petite taille. Ce nodule devra alors être surveillé car s'il devait être malin malgré tout, il évoluerait.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MARIE-LINE bordier

Bonsoir Docteur,
Ma situation a évolué depuis le mois d'août.
Mon gynéco a préféré enlever le nodule.
Celui est parti en biopsie.
A la lecture de l'irm il était de 6 mm, et là à l'extraction il était de 11 mm.
Ma gynéco est assez fermée à mes questions, et me dit qu'il n'ya qu'a attendre.
Que Pensez vous du fait qu'il est grossi de 5 mm en 1mois et demi ?
Merci de votre aide.
Cdt.
marie-line

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie-Line,
Je pense qu'il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive car il peut y avoir une distorsion dans la mesure d'une lésion selon qu'elle est estimée par un examen d'imagerie ou appréciée objectivement une fois la lésion retirée. Certes, elle a pu grossir un peu en mois et demi mais sans doute n'a-t-elle pas doublé.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MARIE-LINE bordier

Bonjour docteur,
ma situation a évolué.
La biopsie de la tumeur s'est avérée cancereuse type hormono dépendant comme il y a 18 ans.
Ayant déjà eu des rayons, il semblerait que je puisse bénéficier d'une reconstruction immédiate.
Est ce que le fait que je sois sous anticoagulant (plavix) peut être une impossibilité à être reconstruite ?

Merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie-Line,
Non, cela ne rend pas impossible une chirurgie de reconstruction. L'anesthésiste évaluera la situation pour voir s'il faut réduire le traitement antiplaquettaire ou s'il peut être maintenu, aux mêmes doses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.