Cancer colorectal metastase au foie

6 commentaires
Image profil par défaut
Chris75020

Bonsoir,
Mon père a un cancer du colon et des métastases au foie. Au debut il disais que le foie étais sécable mais j apprend qu il lui on fais une embolisation du foie.
Cela veux dire que le foie n est pas opérable ?
Je n ai que très peu d informations car il ne me dis pas grand chose et je m inquiète beaucoup.
Il habite à 900km et j ai peur qu il ne veuille pas m inquiéter.
De plus il continue à fumer plus un paquet par jour.
Merci de vos retours d expérience cela m aiderai beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ne connaissant pas précisément le dossier médical de votre père, il m'est difficile sinon impossible de vous faire une réponse personnalisée. Mon commentaire est donc très général : la chimioembolisation d'une métastase hépatique se fait le plus souvent quand l'intervention chirurgicale n'est pas possible, qu'elle soit trop risquée en raison de l'état de santé du patient, ou techniquement impossible ou du moins très délicate en raison de la situation de la métastase.
Quant au tabagisme de votre père, il doit être ancien. Certes, il est toujours avantageux de cesser une intoxication tabagique, quelle qu'en soit l'ancienneté et l'importance, mais ce n'est sans doute pas un élément déterminant actuellement pour votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris75020

Bonjour et merci pour votre réponse.
Effectivement ce qui m inquiéte c est le fait qu on lui ai dis que s étais sécable et qu au final on lui fasse une embolisation.
Concernant le tabac si je comprend bien ça ne changera rien pour sa guérison ?
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Comme dit précédemment, l'arrêt du tabac est toujours profitable. Mais ce n'est sans doute pas la priorité du moment pour votre père. Bien sûr, s'il veut arrêter ce tabagisme, il faut l'y encourager et faire en sorte qu'il reçoive une aide, médicamenteuse et/ou psychologique. Mais la décision ne peut venir que de lui. Mais peut-être veut-il pour le moment simplement se concentrer sur son combat contre le cancer, choix qui peut se comprendre et qu'il faut respecter, son tabagisme ayant peu ou pas d'incidence directe sur la guérison de ce cancer.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris75020

merci pour votre réponse,
Il n est pas décidé du tout à arrêter c est ce qui m embêtai mais ça me rassure.
Cordialement

Isabelle Gauzin

Bonsoir mon mari a eu un cancer du rectum et il a fumé jusqu'à la fin. Son cancer était très avancé. Je me suis battue pour lui il n'a jamais a voulu arrêter de fumer. Je ne sais pas à quel stade est le cancer de votre papa mais je pense que les malades sont capable de savoir si la maladie est très avancée ou pas. Vous devez lui faire confiance.
J'espère que votre papa s'en sortira sans trop de séquelles
Bon courage

Image profil par défaut
Chris75020

Bonjour,
Les nouvelles après quelques mois,
Après la chimio embolisation il est passé à l opération du foie.
Celle ci a été avortée car la partie qui aurai dû être saine étais metastasée.
Reparti pour 2 mois de chimio.
Opération programmée pour janvier.
Opération qui sera de nouveau annulée car le nodule entoure la veine porte.
Il repartira donc pour de la chimio
J ai l impression que l on ne fais que reculer.
Ça ne me rassure pas du tout

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.