Grossesse après fin des traitements

3 commentaires
Image profil par défaut
Maaaa13

Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de femmes qui ont pu tomber enceinte après un cancer du sein. J'ai été diagnostiqué en mai 2016 d'un cancer her2+++ , après tumorectomie j'ai eu droit à chimio + herceptin + radiothérapie et enfin sous tamoxifene depuis novembre 2016.
Avec mon mari nous souhaitons avoir un enfants mais les médecins que nous avons consultés nous le déconseille, je dois avouer le vivre plutôt mal à 29 ans.
Y a t il des femmes qui ont réussi à tomber enceinte avec ou contre indication médicale?
Merci par avance..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le caractère hormonodépendant du cancer du sein fait que certains médecins sont réticents face au souhait d'une patiente de faire un enfant après un tel cancer, les bouleversements hormonaux liés à la grossesse étant considérés comme une situation à risque accru de récidive. Pourtant, des études bien conduites ont montré qu'une grossesse n'augmentait pas ce risque (l'Institut Curie propose un dossier très bien fait sur ce sujet : https://curie.fr/dossier-pedagogique/grossesse-apres-un-cancer-du-sein-…).
La question est surtout quand mener une grossesse, combien de temps après être considérée comme guérie de son cancer. Vous avez 29 ans donc encore du temps devant vous, c'est donc une question à aborder avec vos médecins.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Doudounette31

Bonjour,

Je suis tombée enceinte 5 mois après l'arrêt des traitements, ça c'est malheureusement terminé en fausse couche mais nous continuons les essais et ne perdons pas espoir . Mon cancer est un triple négatif, c'est à dire qu'il n'a aucun récepteur hormonal. Vous a t'on proposé un préservation de la fertilité avant votre chimiothérapie ? Moi on m'avait proposé une congélation de mes ovocytes ou une congélation d'embryons mais mon cycle ne collait pas du tout dans le timing et je ne l'ai pas fait. Mon oncologue m'a dit à la fin des traitements que normalement on conseille d'attendre 3 ans avant une grossesse après un cancer, moi je vais avoir 37 ans donc il m'a dit je ne vais pas vous dire d'attendre au risque que vous soyez ensuite infertile mais en tant qu'oncologue c'est sur que je préfère que vous ne soyez pas enceinte en cas de rechute mais la grossesse n'est pas contre indiquée dans votre situation. Bref il m'a donné son feu vert sans vraiment le dire pour pas se mouiller en cas de pépin. J'ai déjà 2 enfants et pourtant je serais bien triste de ne pas pouvoir de nouveau donner la vie. La lutte contre le cancer ça passe aussi par ça, continuer à vivre normalement, s'accomplir, faire des projets. Faites vous confiance vous êtes encore jeune. Bonne journée à vous.

Image profil par défaut
Maaaa13

Merci pour votre réponse, je suis tellement désolée pour vous j'espère que vous pourrez a nouveau tomber enceinte.
Alors oui nous avons fait la préservation des ovocytes je n'avais que 25ans quand on m'a diagnostiqué. J'avoue être fatiguée d'attendre! Ce cancer me pourrit la vie même s'il est "guéri".
Bon courage à vous et Merci encore pour votre réponse!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.