Dentiste ET ORL

4 commentaires
Image profil par défaut
Veronica

Bonsoir
En mai 2018, mon frère, âgé de 41 ans, a consulté un chirurgien dentiste pour une douleur dentaire doublée d'un énorme ganglion, très visible, dans le cou. Le dentiste a extrait une dent effectivement abîmée et prescrit des antibiotiques. Trois semaines plus tard, le ganglion était toujours et même beaucoup plus important. Le dentiste, à nouveau consulté, a prescrit de poursuivre la prise d'antibiotiques et indiqué que le ganglion pouvait mettre bcp de temps à decroitre. In fine, environ deux mois après avoir consulté un dentiste, mon frère a fini par se rendre à l'hôpital. Il lui a été diagnostiqué une tumeur de l'amydale dont il est mort en avril dernier. Je ne souhaite pas mettre en cause qui que ce soit mais je me demande pourquoi le dentiste n'a pas songé à orienter son patient (gros fumeur) vers un confrère ORL ou demandé des examens complémentaires ? Je n'en veux à personne mais ne cesse de me demander si un temps précieux n'a pas été perdu...
Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A l'évidence, un temps précieux a été perdu et effectivement, votre frère ayant été un gros fumeur aurait dû être dirigé vers un ORL afin d'investiguer les origines de ce ganglion. Maintenant, il est bien difficile de dire si un diagnostic plus rapide aurait permis de modifier l'issue de ce cancer de l'amygdale dont le pronostic peut être sombre dès lors qu'il est découvert à un stade avancé au plan loco-régional (ce qui devait être le cas d'emblée compte tenu de la taille du ganglion que vous évoquez).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jean H

Bonjour,
Ayant connu quelque chose de proche, je suis du même avis que vous. J'ai perdu près de quatre mois en consultant trois fois de suite un ORL qui m'a dit que je n'avais rien, juste une rhinosinusite chronique pour laquelle je "devais faire avec". J'ai vu ensuite un dentiste qui m'a dit que ce que j'avais pouvait être tout, sauf d'origine dentaire. C'est enfin en consultant un stomato que j'ai été pris au sérieux, qu'il s'agissait finalement bien d'un cancer ORL d'origine dentaire.
C'est pourquoi les décisions pluridisciplinaires sont utiles car il arrive que les avis entre les médecins, les experts ne soient pas du tout les mêmes. Tant que tout va bien, tout le monde est d'accord.

Bonne journée,

Jean H.

Image profil par défaut
Veronica

Oh ! J'espère que vous êtes bien pris en charge et surtout êtes tiré d'affaire. Bine à vous. V.Dupont

Image profil par défaut
Jean H

Bonjour Véronique,

Rassurez-vous, je suis bien pris en charge par toute une équipe. La seule chose qui m'inquiète un peu et qu'en raison de ce retard, ĺe carcinome odontogène à cellules claires est rare et agressif et que des ganglions du cou ont été atteints. L'exérèse de la zone atteinte n'a pu se faire avec des marges de sécurité suffisantes, de sorte que j'ai fait une récidive cinq semaines plus tard. 33 séances de radiothérapie semblent en être venues à bout, mais je dois attendre le début novembre pour faire un scanner complet pour vérification.
Moi non plus, je ne tiens personne pour responsable. J'ai compris par contre qu'il fallait se tenir au courant de tout. Face à la même question à différents médecins, la réponse reçue n'est pas toujours la même. Il ne faut pas critiquer mais essayer de trouver le pourquoi face à des avis, à des réponses différentes. J'avoue ne pas avoir été sage en court-circulant le protocole habituel. ,en me faisant faire un scanner en passant par un autre chemin, lequel a révélé ce que je craignais. Lorsque j'ai revu l'ORL, il m'a dit que qu'il serait peut-être utile, pour me rassurer, de faire un scanner d'ici deux ou trois mois. En lui tendant les résultats, je lui ai dit que c'était déjà fait et que c'était un cas urgent. Il m'a répondu que j'avais bien fait et qu'il s'apprêtait d'ailleurs à me faire le même examen. C'est une bonne résolution, sauf que dans certains cas, le temps est précieux.
Bonne journée,
Jean H

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.