douleur à la gorge après radiothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
hitcher

Bonjour,
J'ai un cancer du larynx stade 2 sans métastases, j'ai fait 35 séances de radiothérapie après une petite chirurgie visant à enlever le plus gros du bourgeon et cela fait plus de 2 mois que c'est fini.Mais j'ai toujours une douleur à la gorge intense,est-ce que ça pourrait vouloir dire que la tumeur est toujours présente, en effet je n'aurai un scanner que le 04 octobre et un rdv orl le 17 octobre, donc pour l'instant je ne sais pas si je suis guéri ou non.
Est-ce que cette douleur à la gorge est normale? mon généraliste dit que ça vient des rayons mais je trouve ça un peu long tout de même.

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est en effet possible que cette douleur soit une séquelle de la radiothérapie. Pour autant, on ne peut pas qualifier cette douleur de "normale". Je pense qu'il serait utile de faire vérifier votre gorge par l'ORL, sans attendre le RV du 17 octobre, vous pourrez en profiter pour lui demander de vous prescrire un traitement antalgique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
hitcher

Bonjour,

Alors en effet j'ai revu mon radiothérapeute qui m'a fait une endoscopie pour regarder mon larynx, pour lui il n'y a rien d'anormal mais tout est gonflé et rouge donc difficile de voir j'imagine, il m'a même dit qu'au scanner on ne verrait rien, bon il a quand même avancé mon rdv chez l'orl au 10 septembre me voyant inquiet et il m'a remis sous morphine pour les douleurs

Je me demande si les douleurs que j'ai à la gorge ainsi que mes toux sèches ne sont pas un signe que la tumeur est toujours présente et donc que les rayons n'ont pas fonctionnés évidemment la tumeur étant toute petite j'imagine qu'elle doit être difficile à voir aussi.

Image profil par défaut
santinelli

Bonsoir mon pere a un cancer du pharynx et comme vous il a fait de la radiotherapie. Mais depuis quelques jours la douleur a reaappaeu du coup on a peur que le cancer soit revenu.

Image profil par défaut
hitcher

[quote=santinelli]<p>Bonsoir mon pere a un cancer du pharynx et comme vous il a fait de la radiotherapie. Mais depuis quelques jours la douleur a reaappaeu du coup on a peur que le cancer soit revenu.</p>[/quote]

Bonjour,
qu'en est-il de votre pére ,est-ce qu'il va bien?

Image profil par défaut
hitcher

bonjour,

Ma radiothérapie pour cancer du larynx est terminée depuis juillet 2019, je suis suivi tous les 6 mois alternativement par oncologue et orl, j'ai toujours des séquelles : toux sèche, mal de gorge et difficulté à parler par moment.
Est-ce normal d'avoir toujours mal à la gorge après si longtemps , à chaque fois je me demande si ce n'est pas une récidive car l'oncologue m'a dit que les douleurs étaient le premier symptôme d'une récidive.
Pourtant à chaque examen tout va bien, on me dit que c'est parce que j'ai eu beaucoup de rayons.
Est-ce que je vais avoir ces séquelles à vie? Pour la difficulté à parler l'oncologue m'a prescrit des séances d'orthophoniste.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.