Cancer métastases

2 commentaires
Image profil par défaut
Stephou31

Bonjour Docteur, bonjour à tous,
J'ai pas mal parcouru de discussions avant de poser ma question. Si je comprend bien à partir du moment où le cancer fait 1 ou plusieurs métastases, est ce qu'on peut dire que c'est une course de fond qui s'engage ?
On essait de supprimer la métastase ou de la contrôler au maximum mais plus ou moins ça fera toujours parti de la vie de ma mère. Avec peut être des répis plus ou moins long et même une vie qui peut être longue. Après son cancer du sein et sa récidive à l'autre sein je me disais qu'on s'en était débarrasser. Suite à sa rémission on a fini par trouver une tumeur au sternum puis ganglion cervical avec des cellules cancéreuses (elle va passer un Pat scan).
J'essaie de comprendre et peut être de relativiser mais je ne veux pas non plus mettre la tête dans le sable je n'ai plus 5 ans si je puis dire. Malheureusement je suis loin de la maison et je peux pas parler avec son médecin.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un cancer du sein métastasé est toujours un combat long à mener. Ce combat peut connaître des issues bien différentes : la rémission (disparition de toute trace du cancer mais sans recul suffisant pour parler de guérison), le contrôle (la maladie n'évolue plus sous l'effet des traitements mais les traces du cancer restent visibles), la défaite. Il faut aussi évoquer cette issue mais qui généralement survient tardivement (notamment chez les femmes d'un certain âge), c'est à dire plusieurs années après que la maladie se soit déclarée).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Catherine Calin

Bonjour Madame, Si j'ai bien compris, votre maman a une récidive de cancer du sein. Son cancer est métastasique, donc avec des risques importants de récidive connus par les oncologues dès l'étude de sa première tumeur.
Avec l'expérience de ma fille, je vous conseille d'être très vigilante afin que votre maman continue à être traitée par chimio. Il ne faut pas qu'ils lui arrête son traitement. La meilleur solution serait qu'elle bénéficie d'un vaccin antigène pour éviter une récidive, mais ce vaccin n'est qu'en essais clinique en France. Pour ma fille, comme tant d'autres femmes, j'ai été obligée d'aller à l'étranger. Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.