Cancer ou pas cancer de l'utérus

7 commentaires
Image profil par défaut
Yinyang

Bonjour,
Mon histoire est peut-être banale mais m'angoisse terriblement. J'ai eu des petits saignements génitaux au moment où je m'essuyais après avoir été uriner. Ma gynéco de ville et mon médecin traitant n'étant pas là, on m'a conseillée d'aller aux urgences gynécologiques, ce que j'ai fait. J'ai été vue par 4 personnes, d'abord une sage-femme qui m'a fait une échographie où "elle n'a pas vu grand chose" sauf que mon endomètre était épaissi à 11,9 mm, et a préféré appeler une interne qui est venue avec une stagiaire (3 personnes autour de moi). L'interne m'a fait un frottis mais je ne sais pas pourquoi mais a préféré aussi aller chercher LA gynécologue du service, qui est arrivée quelques minutes plus tard.
Au vu de l'échographie, la gynécologue a demandé à l'interne de me faire une biopsie en me disant qu'elles auront les résultats d'ici une quinzaine de jours et qu'entretemps la gynécologue en titre serait revenue de vacances.
Je suis donc allée à la consultation lundi dernier où j'aurais du avoir les résultats qu'avait reçus la gynécologue en titre mais elle n'a pas pu m'en dire de trop parce qu'il y avait quelque chose qu'elle ne comprenait pas.
En effet, la biopsie a été effectué sur l'endomètre alors que les résultats donnaient une anomalité qu'on ne trouve que sur les trompes.
Donc sans savoir ce qu'il en était, la gynécologue m'a proposé de me faire une hystéroscopie avec curetage et une IRM.
Par contre, je pensais qu'avant de me faire passer une hystéroscopie, il valait mieux commencer par l'IRM. Et c'est la question que je voulais poser ici : est-ce normal de passer au stade "intervention chirurgicale" sans avoir tous les éléments radiographiques.
De plus j'ai rendez-vous chez ma gynéco de ville (rendez-vous pris depuis plus de 2 mois) lundi prochain et celle de l'hopital me demande de le reporter. Je ne veux pas et pour le moment ma gynéco n'a pas encore eu les résultats que j'avais demandé de lui transmettre.
Je ne sais pas quoi faire et j'ai besoin d'aide.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et merci à la personne qui pourra m'aider.

Image profil par défaut
Yinyang

Rebonjour,

Pour plus de clarté, je vous mets ci--dessous le libellé exact de l'IRM pelvienne que je dois passer dans une dizaine de jours.
- Endomètre épaissi à l'échographie
- Suspicion de lésion type STIC (tubaire) - Je crois que c'est là où est l'anomalie parce que si j'ai bien compris c'est quelque chose qui est dans les ovaires alors qu'il n'y a pas eu d'investigations dans les ovaires, mais juste dans le corps de l'utérus.

Encore une fois merci de votre écoute.

Image profil par défaut
MD

Bonjour j ai eu un cancer du col de l utérus je me permets de vous conseiller de voir votre gynécologue de ville et de faire le point
Suspicion de cancer de l utérus les soignants pratiquent une colposcopie
Bien cordialement et bon courage

Image profil par défaut
Yinyang

Bonjour MD.
La gynéco de l'hopital (chirurgienne également) m'a bien parlé d'hystéroscopie et non de colposcopie. Et je vois ma gynéco de ville lundi prochain.
Merci de votre intervention. Cela fait chaud au coeur de sentir qu'on n'est pas seule dans notre galère.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Quelques précisions avant tout :
1- l'hystéroscopie n'est pas une intervention chirurgicale, c'est une investigation réalisée à l'aide d'un hystéroscope et qui permet de visualiser l'intérieur de la cavité utérine.
2- la colposcopie est une investigation permettant de visualiser avec minutie le col de l'utérus.
Votre histoire est en effet curieuse car il est étonnant qu'une lésion de type STIC ait été vue à partir d'une biopsie de l'endomètre.
Maintenez le rendez-vous programmé avec votre gynécologue de ville, elle vous aidera à y voir plus clair (pour peu qu'elle ait reçu les résultats des examens réalisés à l'hôpital).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yinyang

Bonjour Docteur.
La gynéco de l'hopital m'a bien parlé d'hystéroscopie avec d'ailleurs anesthésie générale mais je pense que l'anesthésie c'est pour le curetage car elle a l'intention de m'en faire un. J'ai cru qu'on m'avait fait cet examen le jour des Urgences mais elle m'a dit que c'était un gros appareil et que je l'aurais senti si c'était ça (j'ai été étonnée qu'elle n'ait pas su ce qu'on m'avait fait exactement -ou alors elle n'a pas lu mon dossier-).
Malheureusement ce n'est pas elle que j'ai vue quand je suis allée aux Urgences, ce qui fait qu'elle ne sait pas exactement ce qui a été fait .
Tout ce que je sais c'est que sur le compte rendu de ma visite aux Urgences il est noté :
UTERUS : Aspect : Fibrome (20 x 21 mm) -mais je l'ai depuis une trentaine d'années sans conséquence-
Longueur : 48,4 mm Epaisseur : 34,8 mm
Position : Intermédiaire
OVAIRE GAUCHE : non vu
OVAIRE DROIT : non vu
ENDOMETRE : Epaisseur : 11,9 mm
Quant aux trompes, il n'y a rien du tout comme information.

Le gynéco qui m'a reçue lundi à l'hopital m'a confirmé qu e le frottis était normal. Et c'est après qu'elle nous a dit qu'il y avait une mention d'une anomalie mais qui ne pouvait être que sur les trompes.

J'ai relancé sa secrétaire ce matin pour qu'elle envoie avant lundi tous les résultats de mon passage à l'hopital, mais de toutes façons je ne ferais rien sans l'accord de ma gynéco de ville.

Encore une fois merci, merci pour moi et merci pour toutes les personnes qui font appel à vous pour avoir quelques explications complémentaires qui ne nous sont pas forcément donnés par les médecins concernés et qui nous angoissent
dans l'attente d'examens complémentaires.

Image profil par défaut
Yinyang

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de ma situation.
Après avoir vu la gynéco de l'hôpital, je suis quand même allée voir la mienne qui n'a pas compris pourquoi on me faisait un curetage AVANT l'IRM. Finalement, elle m'a envoyée avoir une 2ème avis, toujours à l'hôpital mais vers un autre médecin.
Ce médecin n'a pas trop voulu "contredire" sa collègue et m'a répondu que ce n'était pas important que l'IRM soit faite avant ou après l'hystéroscopie et le curetage, mais au moment de dicter sa réponse à ma gynéco, il a quand même bien stipulé qu'il valait mieux, en effet, faire une IRM avant le curetage pour comprendre ce qui se passait du côté des autres parties génitales (trompes, ovaires ...).
Un rendez-vous a été néanmoins pris pour une intervention le 8 octobre avec ce médecin et une IRM a été faite lundi dernier.
J'ai vu la radiologue qui m'a rassurée en me disant qu'il n'y avait rien de méchant, pas de grosse masse, ni de ganglions, et l'endomètre en réalité avait une épaisseur de 6/7 mm et non pas 12 comme dit précédemment.
Voilà j'en suis là et j'attends le retour de congés du 2ème gynéco de l'hôpital qui m'opérera après avoir analysé les résultats de l'IRM et savoir si on me fait tout de suite la totale ou plusieurs interventions.
Je reviendrai vers vous pour vous donner la suite des événements.
Merci encore de votre écoute.

Image profil par défaut
Yinyang

Coucou tout le monde,

Me revoilà dans ces temps de confinement. Je vous devais de vous raconter comment mes péripéties "gynécologiques" s'étaient passées.

En réalité, j'ai eu d'abord un curetage avec ablation d'un nodule qui s'est avéré bénin mais le gynéco, après m'avoir fait faire une IRM qui s'est aussi avérée rassurante, a préféré tout de même pratiquer une hystérectomie avec annexectomie, ce qui a été fait le 13 novembre 2019.

Le seul problème est que cela m'a déclenché plusieurs infections urinaires qui ont du être traitées par des cures d'antibiotiques de plus en plus puissantes du fait de leurs récidives régulières.

Mais à présent, tout va bien, après un traitement au long cours de crème locale et ovules, ainsi que de probiotiques pour rééquilibrer et la flore vaginale et la flore intestinales, tout est rentré pratiquement dans l'ordre.

Merci à toutes et tous d'avoir eu une écoute compatissante. Cela fait chaud au coeur de se sentir entourée dans ces moments si pénibles à vivre quand tout s'écroule autour de vous.

Et maintenant, avec ce sale virus qui nous pourrit la vie, je vous souhaite, je nous souhaite de la patience et du courage. Prenez soin de vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.