TUMEUR AU CERVEAU cancéreuse et non-opérable chez une personne âgée de 80 ans et diabétique

5 commentaires
Image profil par défaut
antho34

Bonjour,
Une tumeur au cerveau cancéreuse et non-opérable a été diagnostiqué début juin 2019 à ma grand-tante âgée de 80 ans et diabétique.
Ma grand-tante a eu des symptômes tels que des difficultés de la parole, difficultés à comprendre ce qu’elle lisait et ce qu’elle voyait et des troubles de l’humeur.
Ayant donc ces symptômes là, elle a consulté son médecin généraliste qui l’a tout de suite fait hospitaliser au vu de son état. Elle a donc était hospitalisée le 1er juin 2019. A l’hôpital elle a donc fait un scanner et une IRM, le 6 juin le verdict est tombé c’est une tumeur au cerveau. Puis le 13 juin suite à d’autres examens, la tumeur est cancéreuse! L’équipe neurologique médicale c’est donc concerter sur son cas, il en est donc ressorti que cette tumeur impactant le côté du cerveau où se situe la gérance de la parole... est non-opérable. Ils ont donc décidé d’un traitement pour la soulager par corticoïdes. Ma grand-tante est donc sorti de l’hôpital le 21 juin après 20 jours d’hospitalisation.
Elle est rentrée chez elle avec tout qui avait été prévu c’est à dire le passage 3 fois par jour d’infirmière, le passage régulier de son médecin et les repas livrés tous les jours. Les infirmières ont donc veuillez au bon dosage de son traitement sous corticoïdes et de son insuline. Le traitement l’a un peu excitée c’est à dire qu’elle bougeait beaucoup, mangez beaucoup, ne dormez pas. Le traitement jusqu’à maintenant l’avait soulagé un peu, par exemple elle parler un peu mieux, elle ne réalise rien du tout, elle ne réalise pas avoir une tumeur. Mais jusqu’à la semaine dernière où depuis elle commence à se paralyser du côté droit, et ne fais que tomber sans cesse même pendant la nuit dans son sommeil. Elle est donc re hospitalisée depuis le 16 août. Elle est hospitalisée pour une durée de 12 jours, elle quittera l’hôpital le 28 août et ne retournera pas chez elle et va être directement placé dans un EHPAD c’est à dire une maison de retraite médicalisée.
Voilà ce qui arrive à ma grand-tante depuis 3 mois, que pouvez vous me dire sur l’avancement de cette maladie? Et sur sa durée de vie?
Je vous remercie, cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas vous apporter de précision sur l'espérance de vie de votre grand-tante, seul un médecin au contact de cette patiente peut l'estimer.
Une tumeur cérébrale entraine un œdème autour de la tumeur. Cet œdème s'ajoute à la tumeur pour entrainer les troubles que vous décrivez. En réduisant l'œdème, les corticoïdes permettent d'obtenir transitoirement une amélioration des troubles. Ceux-ci réapparaissent ensuite sous l'effet de la progression de la tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
antho34

Merci pour votre réponse docteur.
C’est ce qui s’est passé les 2 mois qu’elle a pu rester chez elle après le diagnostic, les corticoïdes lui ont permis de mieux parler par exemple, mais maintenant avec la paralysie à droite les symptômes s’aggravent c’est pour cela qu’elle a dû être ré hospitalisée et qu’elle sera placée cette semaine en EHPAD.
La tumeur est cancéreuse donc maligne, je ne connais pas le grade, mais vu son âge et les symptômes, je suis loin d’elle nous n’habitons pas du tout le même coin de la France donc j’ai des nouvelles par sa fille chaque semaine mais elle n’a pas utilisé de termes scientifiques avec moi.
J’aurais aimé avoir plus de renseignements, réponses sur son cas et son état...
Cela ne va faire que s’aggraver jusqu’à ce que cela la tue? Elle ne va pouvoir vivre que quelques mois?
En vous remerciant

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas préjuger de l'évolution car je ne connais pas suffisamment le dossier médical. Mais bien sûr, une tumeur cérébrale évolutive chez une personne de 80 ans souffrant par ailleurs d'une maladie chronique comme un diabète, n'est pas de bon pronostic. Pour autant, je suis incapable de vous dire si l'évolution sera rapide ou non, seul un médecin au contact de cette patiente pourra le dire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
antho34

Bonjour,
Merci pour votre réponse docteur Marceau.
Je vous tiens au courant de l’avancement du cas de ma grand-tante...
Ma cousine est allée la voir mardi à l’hôpital, et l’a trouvé dans un état très critique c’est-à-dire qu’en plus de sa paralysie du côté droit et de son incapacité à parler, elle la trouver dans un état semi -comateux, sans aucune réaction, elle n’a même pas reconnu sa fille.
Et puis maintenant il n’est même plus possible de lui donner son traitement de corticoïdes.
Son médecin généraliste qui la suit depuis des années, l’a vue mercredi à son entrée en EPHAD et a été affolé de son état, il a dit à sa fille qu’il fallait s’attendre à ce qu’elle décède rapidement sans donner d’estimation.
Il ne lui reste sûrement que quelques semaines voir quelques jours?
C’est aller tellement vite, cela ne fait même pas 3 mois qu’elle a appris qu’elle avait cette tumeur.
En vous remerciant
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour ces informations, malheureusement préoccupantes. Il n'est pas rare qu'une tumeur cérébrale soit très évolutive comme cela semble être le cas pour votre grand-tante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.