deuil de ma maman à 23 ans

3 commentaires
Image profil par défaut
Luana Stolfo

Bonjour, je m'appelle Luana, j'ai 23 ans. Il y a 8 mois maintenant, en décembre 2018, j'ai perdu ma maman des suites d'un cancer de l'oesophage. Je m'étais préparée à son départ depuis l'annonce de sa maladie en avril de la même année. Lorsqu'elle nous a quittés, j'ai essayé de rester forte comme elle l'a été, j'ai pris ma vie en main du mieux que je pouvais, j'ai essayé d'être forte pour mon papa, j'ai continué mon année d'études et je n'ai pas trop mal réussi. Aujourd'hui, 8 mois après, j'ai l'impression d'être épuisée, de ne plus pouvoir réfléchir, ne plus pouvoir étudier, tout oublier, comme si mon cerveau me disait stop. Je ne sais pas vraiment à qui parler, mon papa et ma soeur ne gèrent pas du tout leur deuil de la même façon et je ne comprends pas vraiment ce qui m'arrive. J'avais l'impression d'aller mieux et maintenant j'ai l'impression de revenir en arrière. Je ne sais pas si mon message a du sens pour l'un ou l'une d'entre vous mais si oui, je serais reconnaissante de pouvoir en parler avec quelqu'un. Merci d'avance,
Luana.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Luana,
J'espère que vous pourrez trouver via ce forum des personnes avec qui échanger.
Il n'y a pas de bonne façon de gérer un deuil, chacun le fait comme il peut, en fonction de son expérience de la vie. Mais l'unique conseil que je puisse vous donner, c'est de sortir de la solitude de votre situation actuelle et d'échanger avec des personnes qui sont aussi passées, comme vous, par un deuil à faire. Pour cela, ma meilleure recommandation est de vous mettre en relation avec le comité de La Ligue se situant dans votre département.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
december

Bonjour Luana,
Il est très difficile de perdre ses parents quelque soit l'age que l'on a , mais cela doit plus difficile à votre age;
Raccrochez vous à ceux qui restent, c'est le plus important
et je peux vous assurer qu'avec le temps c'est moins dure, j'ai perdu mon père il y a 14 ans et maintenant qu'en je penses à lui et nous étions très proche, j'ai le sourire je ne pense qu'aux bons moments.
J'ai perdu ma mère il y a 4 ans, le plus difficile et de ne pas pouvoir l'appeler, nous n'habitions pas dans la même ville, cela a été très compliqué à gérer, mais maintenant ça mieux.
j'ai vu mes parents souffrir surtout ma mère qui était très courageuse, et la fin de leur vie a été un soulagement de plus les voir souffir
Vous verrez avec le temps ça ira beaucoup mieux
Je vous souhaite beaucoup de courage, une belle vie avec de belles rencontres, et vous aussi un jour vous aurez votre propre famille
Bonne journée
Yalie

Image profil par défaut
Didinehelfusia

Bonjour, si vous voulez parlez je peux vous écouter je suis presque dans le même cas que vous jai perdu mon père a l'âge de 18 ans le 3 avril 2011 juste l'année de mon bac je l'ai passer et obtenue ainsi que mon permis la même année...
Mais je n arrive toujours pas a men remettre.. aujourd'hui je me suis mariée jai 2 enfant 3ans et 8 mois et ma mère viens de m'annonce quelle avait de multiple foyer de cancer sein lymphomes et gorge elle doit faire une biopsi le 24 decembre.... mais appriori on attend le durée de temps quil lui reste... je n'arrive déjà pas a supporter le décès de mon père alors comment supportée celui de ma mère...
Ceux qui vous dises qu'avec le temps sa passes pour moi c'est faux la douleur est toujours présente comme le jour où il a disparu.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.